Crèches, scolarité et activités périscolaires

Mise à jour le 2 octobre 2024

La Ville du Havre accompagne tous les moments de vie pour bien vivre son handicap et ce dès la petite enfance.

Accueil établissement d’enseignement général ou spécialisé 

Les enfants ayant un handicap ou une maladie chronique peuvent être accueillis en crèche si leur état de santé le permet. Pour cela une discussion sera engager entre le médecin de l’enfant, le médecin du service Petite Enfance, la ou le responsable de la structure d’accueil et la famille pour comprendre si cet accueil est possible. Un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) sera écrit. Il permettra d’accueillir l’enfant dans de bonnes conditions.

Pour les enfants ayant un handicap ou une maladie chronique, il est possible de prolonger l’accueil au-delà de ses 4 ans, selon les possibilités d’accueil de la structure.
Vous pouvez faire une demande de pré-inscription dans les crèches municipales mais il y a aussi quelques places dans des crèches d’entreprises privées. 

Pré-inscription en crèche municipale 

Pour toute demande d’information sur les modes de garde, se rendre au service Petite Enfance située à l’Hôtel de Ville.

La Maison des Familles est un lieu d’échange et d’écoute où les enfants profitent des espaces d’éveil et des temps de jeux. Les adultes y sont accueillis, écoutés et reconnus dans leur rôle éducatif par une équipe de professionnels attentifs. Ils peuvent aussi y rencontrer d’autres parents.

Pour obtenir la liste des assistantes maternelles formées à l’accueil des enfants en situation de handicap, contacter la Maison des familles. Un rendez-vous avec une professionnelle sera ensuite proposé pour rencontrer l’enfant et sa famille.

Plus d’infos

Enseignement adapté général ou spécialisé 

L’enfant en situation de handicap peut aller dans un établissement ordinaire si les parents en font la demande. Pour faciliter son entrée à l’école, la Maison Départementale des Personnes Handicapées organise une réunion avec une Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (PPE) afin d’établir le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) sur lequel sera noté le projet d’accueil de l’enfant et les aménagements nécessaires. C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) qui décidera de l’orientation de l’enfant. 

  • La scolarisation individualisée
    Dans le cas d’une scolarisation individualisée, l’enfant est à l’école dans une classe ordinaire. Il peut être scolarisé à temps plein ou à temps partiel. Un Accompagnant des Enfants en Situation de Handicap (AESH) peut l’accompagner ainsi qu’une équipe d’un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour l’aider à s’intégrer. 
  • La scolarisation au sein d’un dispositif collectif
    Un enfant en situation de handicap peut entrer dans une classe spécialisée située dans une école ordinaire. Cette classe spécialisée accueille en générale 10 à 12 élèves. 
    Au Havre par exemple, l’école Ancelot a une Unité d’Enseignement en Maternelle (UEM) qui accueille une dizaine d’élèves ayant des troubles autistiques légers.
  • La scolarisation en classe ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Sociale)
    Pour les élèves en élémentaire, il existe des classes ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Sociale) qui sont adaptées aux enfants en situation de handicap au sein d’établissement ordinaire. 
    Pour les élèves de 12 à 16 ans, il y a des classes ULIS en collège et lycée. L’élève profite d’un enseignement adapté tout en participant à des projets avec les élèves de l’établissement général. 
    Pour obtenir la liste des établissements d’enseignement général, consultez le document dans "Documents à télécharger".

Il existe différents établissements adaptés à l’handicap de l’enfant. Chaque établissement doit permettre à l’élève d’atteindre l’objectif fixé par son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). 

Consulter la liste des établissements d’enseignement spécialisés, dans les "Documents à télécharger"

S’il n’est pas possible de scolariser un enfant dans un établissement ordinaire, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) oriente l’enfant vers un établissement spécialisé qui va lui donner un enseignement adapté à ses difficultés. La demande peut venir quelquefois des parents. La demande d’orientation doit être faite en remplissant un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. 

Pour faire la démarche :
1. Compléter le formulaire Cerfa n°15692*01 dans les "Documents à télécharger"
2. Remplir le certificat médical (formulaire 15695*01)
Certificat médical à joindre à une demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (Formulaire 15695*01) | Service-public.fr
3. Envoyer le dossier complété à la Maison Départementale des Personnes Handicapées à l’adresse MDPH de Rouen, 13 rue Poret de Blosseville, 76100 Rouen.

Cantine scolaire et accueil périscolaire

Les enfants en situation de handicap sont accueillis à la cantine et à l’accueil périscolaire. Suivant les difficultés de l’enfant, du personnel supplémentaire peut-être proposé. 

Consulter toute l’information sur le temps du midi.

1. Remplir le formulaire d’inscription à la cantine et/ou à l’accueil périscolaire
Télécharger dans "Document à télécharger" la procédure d'accueil d'un enfant ayant un trouble chronique de santé ou un handicap

2. Une fois l’inscription validée, le service Éducation vous fera parvenir un formulaire à compléter et renvoyer. Si nécessaire, un rendez-vous pourra être organisé.