Acte de naissance

Mise à jour le 15 octobre 2024

Certaines démarches nécessitent la production d’un acte de naissance. Ce document est délivré par la mairie du lieu de naissance.

Un acte de naissance peut se présenter sous 3 formes : 

  • copie intégrale 
  • extrait avec affiliation 
  • extrait sans filiation

La copie intégrale et l’extrait avec filiation comportent :

  • nom et prénoms de la personne concernée par l’acte 
  • date et lieu de naissance 
  • des informations sur ses parents 
  • le cas échéant, des mentions marginales lorsqu’elles existent

L’extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur la personne concernée par l’acte de naissance, ainsi que des mentions légales marginales lorsqu’elles existent.

Sous réserve que le demandeur indique le nom et le prénom usuel des parents du titulaire de l’acte, la copie intégrale et l’extrait avec affiliation peuvent être délivrés :

  • au titulaire de l’acte (majeur ou émancipé) 
  • à ses parents 
  • à ses grands-parents 
  • à ses enfants (majeurs) 
  • à son conjoint (pacsé ou marié) 
  • à son représentant légal (parent, tuteur, curateur) 
  • à son mandataire (notaire, avocat)

L’extrait de naissance sans filiation peut être délivré à toute personne le demandant, en indiquant :

  • les noms et prénoms du titulaire de l’acte 
  • la date et le lieu de naissance
Vous êtes un notaire ou un autre professionnel (avocat, tribunal, préfecture...) ?

Toutes les informations dans "Autres modalités"

Pour connaitre les pièces à fournir selon votre situation , laissez-vous guider par la boite de dialogue LHBot en bas de votre écran.

Pour toute demande formulée par courrier ou réalisée en mairie, vous devez fournir :

  • copie de la pièce d’identité du demandeur (carte nationale d’identité ou passeport)
  • nom (de naissance) et prénom du demandeur
  • nom (de naissance) et prénom des parents du demandeur
  • type d'acte
  • le nombre d'acte demandé
  • la démarche pour laquelle l'acte est demandé
  • l'adresse où doit être renvoyé l'acte
  • une copie de la pièce d’identité du demandeur

Les actes d’état civil sont délivrés gratuitement.

Vous pouvez effectuer la demande à tout moment :

  • en ligne 
    servicepublic.fr
  • sur place dans la mairie du lieu de naissance
    Au Havre, vous pouvez vous présenter à l’Hôtel de Ville, dans l’une des mairies annexes ou maisons municipales, muni des pièces et informations demandées (voir Quelles pièces fournir ?) 
  • par courrier, en adressant votre demande accompagnée des pièces à fournir (voir Quelles pièces fournir ?) à :
    Mairie du Havre, Service État Civil et démarches de proximité
    1517 place de l'Hôtel de Ville
    76084 Le Havre Cedex

  • Si la demande a été faite en ligne, sur le site service-public.fr, il faudra compter 10 jours maximum pour recevoir votre acte par courrier à l’adresse indiquée 
  • Si la demande est faite sur place en mairie, le document vous est remis immédiatement.

Modalités complémentaires :

La demande peut être effectuée en ligne :

Portail Mes démarches

Vous devez faire votre demande sur 

COMEDEC.gouv.fr

Quel est le niveau d'urgence de votre demande ?

  • Votre demande est urgente : 
    (Exemple : une demande d'acte de naissance pour une audience le jour même...)
    Vous devez envoyer un e-mail de réquisition à ceremonie@lehavre.fr
  • Vous êtes une mairie, vous avez besoin d'un acte de naissance pour dresser un acte de décès
    Merci d’appeler au 02 35 19 45 53
  • Votre demande n'est pas urgente
    Vous devez envoyer un mail de demande à etatcivil@lehavre.fr

Service État Civil

Hôtel de Ville
1517 place de l’Hôtel de Ville
76600 Le Havre

Du lundi au vendredi de 8h à 16h50
Samedi matin de 9h à 11h50