Transport de matières dangereuses

Mise à jour le 2 octobre 2025

De quoi parle-t-on ? 

Il s'agit du transport de substances pouvant présenter un danger pour l’homme, l’environnement ou les biens, par voie routière, ferroviaire, maritime, fluviale ou aérienne. Afin de permettre la circulation des marchandises dangereuses entre les pays, la réglementation de ce type de transport est principalement internationale. Les produits transportés étant ceux employés ou fabriqués au sein des entreprises industrielles, les dangers et les conséquences d’un accident sont de même nature que ceux évoqués dans le cadre du risque industriel.

Exemples de matières dangereuses :

  • Produits chimiques (acides, solvants)
  • Gaz inflammables (propane, butane)
  • Matières radioactives
  • Explosifs
  • Produits pétroliers

Les territoires les plus exposés comportent de grands axes routiers et autoroutiers et sont situés le long des corridors fluviaux : Rhin, Rhône, Seine, Moselle, Escaut. 

Par ailleurs, 71% des accidents de transport de matières dangereuses recensés ont lieu sur la route. Même s’il représente peu en volume, le transport routier constitue un risque diffus présent sur toutes les communes de Seine-Maritime.

Certains accidents peuvent être la conséquence de la détérioration d’une canalisation enterrée au cours de travaux sur la voirie. Dans le département de la Seine-Maritime, il existe 3 types de canalisations :

  • Les canalisations de gaz qui alimentent les villes et les zones industrielles
  • Les canalisations de produits pétroliers qui relient les installations de stockages aux sites de transformation ou de distribution
  • Les canalisations de produits chimiques qui permettent les échanges entre industries

Le port du Havre est un point important du trafic de produits pétroliers, de produits chimiques et de gaz. Le transport fluvial de produits divers (hydrocarbures et produits chimiques) pour alimenter les industries de la vallée de la Seine est lui aussi très dense.

Tout moyen de transport doit comporter un dispositif visuel d’identification, composé d’un panneau rectangulaire orange rétro-réfléchissant :

  • Dans la moitié supérieure du panneau doit figurer le numéro d'identification du danger (ou code danger)
  • Dans la moitié inférieure du panneau doit figurer le numéro d'identification de la matière (ou code ONU)

Ce dispositif comprend aussi des plaques reproduisant des symboles :

Signalétique appliquée au transport de matières dangereuses

Les bons réflexes

Si vous êtes témoin d’un accident, il faut :

  • S’éloigner rapidement de la source de danger et se mettre à l’abri dans un bâtiment si c’est possible
  • Donner l’alerte en composant le 112

Les consignes pour se protéger sont les mêmes que pour les accidents industriels ou technologiques : se mettre à l’abri, se confiner et rester à l’écoute des consignes des autorités.

Numéros utiles

  • Urgences médicales : 15
  • Pompiers : 18
  • Samu social : 115
  • Urgence (valable dans toute l'Union européenne) : 112