Ecoles et Périscolaire

Paiement de l'accueil périscolaire et/ou centre de loisirs mercredi avec restauration et/ou de la restauration scolaire 2023-2024

Toute personne ayant un enfant inscrit à l’accueil périscolaire (matin soir) ou au centre de loisirs mercredi avec restauration ou à la restauration scolaire est redevable d’une participation financière. Pour les accueils du matin, du soir et du mercredi, la facturation est forfaitaire selon les jours choisis lors de l'inscription, conformément au règlement intérieur.

La facturation ne dépend pas de la présence de l’enfant.

La restauration scolaire fait l’objet d’une facturation en fonction de la présence de l’enfant, conformément au règlement intérieur.

Une facture unique, reprenant l’ensemble des prestations auxquelles vous avez inscrit votre ou vos enfant(s), vous sera transmise en début de mois pour le mois précédent.

Pour continuer à bénéficier du tarif le plus juste en fonction de votre situation familiale vous devrez mettre à jour vos données sociales en fournissant une attestation CAF de Seine Maritime avec un quotient de moins de 2 mois. À défaut, le tarif plein s'appliquera !

Démarche éco-responsable
Vous pouvez choisir de ne plus recevoir vos factures par voie postale, mais uniquement via votre compte sur inscriptions.lehavre.fr.
Un mail d’information vous sera alors transmis lorsque vos factures seront disponibles sur votre compte.

1. Préparer Ma Démarche

Quand effectuer la démarche

La facture de l'accueil périscolaire (matin, soir), de la restauration et du centre de loirsirs du mercredi avec restauration, en début de mois pour le mois précédent (voir date dans "liens et documents utiles" ci-dessous).

Pièces à fournir
Le talon détachable de votre facture.

Modalités de paiement

Les paiements en une ou plusieurs fois, dans la limite de l'échéance prévue sur la facture sont acceptés.

Le mode de paiement est libre mais la ville du Havre vous recommande le prélèvement bancaire et le paiement par internet pour des raisons de sécurité, rapidité et simplicité.

Autres modes de paiement :

  • en ligne, sur Hariane ;
  • par carte bancaire ;
  • par chèque libellé à l'ordre de "Régie Hariane" ;
  • en espèces :
    ATTENTION ! un paiement en espèces ne peut en aucun cas être supérieur à 300 €.
  • par CESU :
    • Vous pouvez régler la prestation périscolaire par Chèque Emploi Service Universel uniquement pour l’accueil d’un enfant âgé de moins de 6 ans.
      Le bénéficiaire de CESU peut utiliser les titres de paiement  jusqu'au 31 janvier de l'année qui suit celle du 6ème anniversaire de l'enfant au titre duquel l'aide est versée, sous réserve du respect de leur période de validité (rappelée au verso de chaque CESU).
    • Le CESU ne peut faire l'objet d'un rendu de monnaie et ne peut, par conséquent, être accepté pour un montant supérieur à la somme due. Si le montant du titre est inférieur au montant dû, la différence sera payée, soit par chèque, soit en espèces. Le CESU utilisé doit impérativement avoir une fin de validité supérieure à 15 jours ;

Titre exécutoire à la Trésorerie municipale

En cas de non respect du délai de paiement, aux dates d'échéance fournies (voir calendrier de facturation), vous recevrez un titre exécutoire à régler à la Trésorerie Municipale.

Liens et documents utiles

 

     

      2. Effectuer Ma Démarche

      En ligne

       

      Par Prélévement automatique (fournir un RIB)

      Par téléphone :

      Paiement uniquement par carte bancaire :

      • 02.35.19.46.27

      Par courrier :

      Paiement uniquement par chèque libellé à l’ordre de la " Régie Hariane " à adresser à :

      • Mairie du Havre
        Direction Modernisation Relation Usagers
        1517 Place de l’Hôtel de Ville
        CS 40051
        76084 Le Havre Cedex

      Dans l'un de nos guichets :

      Paiement en espèce (montant limité à 300€), par carte bancaire ou par chèque :

      • Mairie Annexe, Maison Municipale ou Guichet Unique de l'Hôtel de Ville

      Lieu(x) où effectuer ma démarche

      Sélectionnez un lieu près de chez vous :

      Plus d'infos

      • Accueil et Accompagnement des Usagers 02 35 19 45 45 du lundi au vendredi de 8h à 17h