Publié le 21 mai 2025
Fondée en 2013 par Claire Le Breton, l’association L minuscu(l)e a pour vocation de sensibiliser et promouvoir l’art par l’expérimentation.
La pratique au cœur de l'art
« Nous cherchons à impliquer le grand public dans le processus créatif. Ce n’est pas une démarche classique dans les arts plastiques mais pour nous il est essentiel d’allier la théorie à la pratique », explique Claire Lebreton. Lors de ses ateliers participatifs, l’association vous emmène à la découverte de l’art contemporain. « Nous collaborons avec de nombreux artistes havrais et normands, nous permettant d’explorer les multiples facettes de ce courant artistique, mais aussi de proposer des projets accessibles à tous. »
Avec L minuscu(l)e, l’art s’invite aussi dans les écoles, les EHPAD, le milieu carcéral, les musées et s’adapte à tous les publics de 7 à 99 ans. « L’idée est de proposer des ateliers clé en main et contextualisés, permettant de faire ressurgir un patrimoine culturel qui est parfois immatériel. » La démarche et les projets artistiques de L minuscu(l)e sont en perpétuelle évolution et prennent forme au fil des rencontres et des expériences partagées. L’architecture, le design, le graphisme, la peinture, la nature ou même les sciences sont autant de sujets traités pour vous initier à l’art au travers de ces différents prismes.
Une exposition participative
Imaginée en 2023 sous l’impulsion du Pays d’art et d’histoire, l’exposition « Perret Pop' » célèbre l’architecte qui a redonné vie au Havre. Organisée pour le 20ᵉ anniversaire de l’inscription du centre reconstruit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’exposition se tient du 16 mai au 21 juin dans la Galerie du Théâtre de l’Hôtel de Ville (ateliers et visites libres pendant les horaires d’ouverture).
Dans ce cadre, l’association invite chacun à participer à la création d’un grand livre illustré, où, grâce à des tampons spécialement conçus, les visiteurs enrichissent les pages de cet ouvrage géant avec des motifs inspirés du centre reconstruit : claustras, colonnes, façades… Cette démarche picturale vous fera découvrir ou redécouvrir la richesse graphique de l’œuvre d’Auguste Perret.
À voir aussi

Ce portrait a été initialement publié dans le magazine LH Océanes
LH Océanes n°247
Édition du 16 au 31 mai 2025