Publié le 3 avril 2025
Née à Sainte-Adresse et scolarisée au Havre, Charlotte Abécassis a toujours été attirée par la peinture et le dessin. Elle se forme aux écoles publiques d'art à Paris puis à l'École des Arts Appliqués Duperré. Après six ans d'études, elle revient au Havre où elle commence à peindre et à exposer ses premières toiles dans la galerie de Corinne Le Monnier.
Une femme, deux passions
Son parcours la mène ensuite dans plusieurs villes dont Paris, Lyon et Vincennes, mais elle continue d’exposer au Havre et collabore avec d’autres galeries en France. En 2011, elle fonde l'association Le Cercle des Artistes havrais, qui réunit peintres, sculpteurs et photographes.
C’est en 2008 que Charlotte Abécassis découvre le yoga lors d'un cours à Vincennes. Immédiatement fascinée par cette pratique, elle entame une formation de quatre ans avant de commencer à enseigner en 2013. « Mon enseignement repose sur le Hatha yoga, une approche traditionnelle qui invite à prendre son temps et à lâcher prise, rythmé par la clé de voûte qui est la respiration », explique-t-elle.
Vitalité de corps et d'esprit
Après trente ans passés en région parisienne, elle ressent le besoin de revenir au Havre, attirée par l'espace, la lumière et la proximité de la mer. En février 2024, elle s'y installe définitivement et relance son activité de professeure de yoga avec sa nouvelle association : Yoga, la puissance du souffle. Dès le 8 mars, elle ouvre son premier cours collectif le vendredi matin au centre L'Autre Rive avec le soutient d’Yves-Marie Ravon, fondateur du lieu. Depuis juillet, un deuxième cours a ouvert le jeudi matin au conservatoire Arthur Honegger.
Aujourd'hui, elle compte une quinzaine d'élèves et propose des cours accessibles à tous à partir de 17-18 ans. Dans ses cours d’1h30, Charlotte propose des étirements, une préparation musculaire et respiratoire, des enchaînements, des postures… Elle réapprend aussi à bien placer sa respiration, ses épaules, sa nuque et son bassin. « Le yoga invite à la présence à soi, à l'alignement, à un mental apaisé », conclue-t-elle. Sa pratique, en stimulant le système cardio-vasculaire et renforçant l'équilibre et la coordination, apporte un regain de vitalité physique et mentale.
Ce portrait a été initialement publié dans le magazine LH Océanes
LH Océanes n°244
Édition du 1er au 15 avril 2025