Mendo, le concept store coloré

Ils font bouger ma ville
Publié le 30 janvier 2026

Depuis le 15 novembre 2025, une nouvelle boutique égaye la rue de Paris. Baptisée Mendo, elle n’est pas un commerce de mode comme les autres : c’est un concept store qui réconcilie les femmes avec la couleur grâce à la colorimétrie.

Au fil des saisons

« Je me suis dit : qu'est-ce qui manque aux gens ? Du conseil », explique Marion Maze, la fondatrice. Après avoir travaillé en boutique, elle décide de créer son propre espace, porté par un axe de différenciation précis. Elle organise ses collections selon les quatre saisons chromatiques : printemps, été, automne et hiver. Cette méthode permet à chaque cliente d'identifier les teintes qui illuminent son teint et réveillent son regard. « Quand les clientes repartent, elles savent que le produit qu'elles ont acheté les met vraiment en valeur. » 

Le nom Mendo rend hommage au grand-père de la jeune femme, Pape Mendo, qui répétait : « Chez les Mendo, on est tous beaux ! » Une philosophie qui irrigue toute la démarche. « C'était vraiment dans cet esprit que je voulais créer la boutique : peu importe la situation de vie, être accueilli de la même façon et ressortir en se sentant beau. Nous le sommes tous à notre façon. »

Pédagogie et inclusivité

Au-delà de la vente, Marion Maze propose des ateliers découverte en groupe sur la colorimétrie, la morphologie du visage et du corps. « C'est un moment collectif et bienveillant, où tout le monde peut donner son avis. » Des rendez-vous individuels sont également possibles, y compris pour les hommes et les couples souhaitant harmoniser leurs tenues pour un mariage, par exemple. 

L'inclusivité est au cœur du projet. « Je veux que n'importe quelle femme, peu importe son âge, sa morphologie, sa vie, se sente accueillie de façon égalitaire. » Dans cette même logique de bien-être, l’espace accueille des séances de sophrologie. 

Mendo

124 rue de Paris
76600 Le Havre

Du mardi au samedi de 10h30 à 19h