Un incubateur pédagogique pour construire de l'expérience

Ils font bouger ma ville
Publié le 20 novembre 2024

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Information-Communication, diplôme professionnalisant en trois ans, propose diverses options pour la dernière année, permettant à chaque étudiant de sélectionner celle qui correspond le mieux à son projet professionnel.

Ils peuvent ainsi choisir de partir dans une université partenaire à l’étranger, de suivre une année en alternance ou de s’inscrire en formation initiale. Cette année, parmi les 40 élèves de troisième année du BUT, seize sont en alternance, dix à l’international et quatorze ont intégré un incubateur pédagogique piloté par Émilie David, cheffe du département. 

De l'expérience sans alternance

Organisé comme une agence de communication, l’incubateur s’adresse aux étudiants des spécialités Information numérique dans les organisations et Publicité ayant choisi la formation initiale : « À travers cet incubateur pédagogique, nous construisons notre expérience en parallèle de ceux qui le font en alternance », explique une élève. Le rythme de travail est aligné sur l’alternance : deux semaines d’incubateur et une semaine de cours en commun. 

Les commanditaires sont des porteurs de projets réels du marché local, des associations, des collectivités ou encore des entreprises. Ils prennent contact directement avec les six enseignants de l’équipe encadrante, qui qualifient et retiennent les projets s’intégrant le mieux au parcours pédagogique. L’accompagnement est entièrement gratuit. 

Développer l'autonomie

Quatre projets sont sélectionnés chaque semestre, permettant de mobiliser l’ensemble des compétences des différents pôles. « Je rencontre les porteurs de projets pour dresser un diagnostic précis et les orienter vers les quatre pôles de l’incubateur : stratégie, digital, création, audiovisuel », explique Lana Benoist-Lavaud, cheffe de projet coordinatrice. 

Tous les étudiants de l’incubateur sont regroupés sur un même plateau pour favoriser une synergie essentielle entre les différents pôles. Chaque semaine, des réunions de suivi sont organisées entre les étudiants et les enseignants. L’approche pédagogique est cruciale pour enrichir l’expérience et développer l’autonomie des étudiants sur des missions liées à leurs projets personnels et professionnels.

Ce portrait a été initialement publié dans le magazine LH Océanes

Découvrez le BUT Information-Communication

Toutes les informations sur cette formation sur le site de l'Université du Havre