Élections municipales : mode d'emploi

Municipalité
Publié le 16/02/2026

Les prochaines élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2026. Elles permettront d'élire pour 6 ans le maire et les conseillers municipaux.

Qui élit-on aux élections municipales ? 

Le maire et les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans. Leur élection se déroule selon un scrutin de liste, paritaire, à deux tours avec représentation proportionnelle.

La commune associée de Rouelles renouvellera son conseil consultatif. Les deux bureaux, situés à l’école élémentaire Paul Mulot, voteront à la fois pour élire les conseillers municipaux du Havre (vote sur une machine à voter) et ceux du conseil consultatif de Rouelles (vote papier imposé par la loi en raison de la taille de la commune associée qui comporte moins de 3 500 habitants).

Le jour du vote

Les dimanches 15 et 22 mars 2026, les bureaux de vote accueilleront les Havrais de 8h à 18h sans interruption.

Pour mémoire, la ville du Havre compte 105 000 électeurs et 110 bureaux de vote répartis sur 44 sites, pour l’essentiel des écoles et des gymnases ou des salles des fêtes. Chaque bureau de vote accueille en moyenne 930 électeurs (la Préfecture recommande d’avoir entre 800 et 1 000 électeurs par bureau de vote).

Trouver mon bureau de vote

Pour savoir où vous êtes inscrit et dans quel bureau vous allez voter, cliquez sur ce lien

Procuration

Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l’élection ? La procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

Le mandant (la personne qui donne la procuration) et le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) peuvent être inscrits dans deux communes différentes. Pour bénéficier d’une procuration, le mandataire doit néanmoins aller voter dans le bureau de vote du mandant.

  1. Récupérez les informations auprès de votre mandataire : son numéro d’électeur, toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  2. Effectuez votre demande de procuration en ligne sur le site dédié
  3. Présentez-vous au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal judiciaire, au consulat ou dans une ambassade, muni du récépissé de démarche en ligne imprimé ainsi que les justificatifs nécessaires, pour valider votre procuration*
  4. Dans tous les cas, vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée

* Si vous êtes titulaire d’une identité numérique certifiée France Identité, la validation de votre procuration se fera en ligne sans avoir l’obligation de vous présenter dans l'un de ces lieux.

J'établis ma procuration en ligne

À voir aussi