Élections municipales : pensez à vous inscrire sur les listes

Municipalité
Publié le 05/01/2026

Les prochaines élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2026. Pour être sûr de pouvoir voter, n'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant la date limite. Nous vous rappelons la marche à suivre.

Inscrivez-vous avant le 6 février

Pour pouvoir voter aux élections municipales de 2026, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au :

  • mercredi 4 février 2026, en ligne sur le site du service public
  • vendredi 6 février 2026, à l’Hôtel de Ville ou dans les mairies annexes

Je m'inscris en ligne

Pour s’inscrire, vous devez fournir les pièces suivantes : 

  • un justificatif de domicile de moins de trois mois, mentionnant l’adresse du domicile de la commune
  • un justificatif d’identité : carte d’identité, passeport en cours de validité ou attestation électronique générée par l’application France Identité (cette attestation ne comportant pas de photographie, elle doit être accompagnée d’un document officiel avec photographie comme un permis de conduire ou une carte vitale)

Il est possible de s’inscrire sur la liste électorale havraise si l’on est dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes domicilié(e) au Havre
  • vous résidez au Havre depuis au moins six mois et votre domicile principal est ailleurs
  • vous payez des impôts locaux au Havre (taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties, cotisation foncière des entreprises) depuis au moins deux ans
  • vous êtes gérant ou associé majoritaire ou unique depuis au moins deux ans, d’une société inscrite aux rôles des contributions locales
  • vous êtes fonctionnaire assujetti à résidence obligatoire

Trouver mon bureau de vote

Pour savoir où vous êtes inscrit et dans quel bureau vous allez voter, cliquez sur ce lien

Procurations

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l'expression de son vote à un autre électeur (le mandataire), en cas d'indisponibilité le jour de l'élection. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

J'établis ma procuration en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, plus besoin d’être inscrit dans la même commune : un électeur inscrit dans une commune peut donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune que la sienne. Le mandataire doit néanmoins toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Ainsi, par exemple, un électeur inscrit à Montivilliers peut venir voter au Havre dans le bureau de vote d’un électeur havrais qui lui a donné procuration.