Publié le 09/12/2025
Pour faciliter l’accès au logement des jeunes, en particulier ceux qui sont en insertion professionnelle, en études ou en situation précaire, un site internet créé par la Communauté urbaine propose un accompagnement personnalisé.
Un taux d'effort plus important pour les jeunes
Si l'accès à un logement représente souvent une clé d'émancipation pour les jeunes, il constitue également pour beaucoup d'entre eux un obstacle à leur autonomie au regard de leurs revenus. En effet, selon une étude de l'Union nationale pour l'habitat des jeunes, même au sein de l'offre locative qui leur est dédiée, une majorité de jeunes rencontre des difficultés pour se loger et tenir leur budget jusqu'à la fin du mois.
On peut mesurer ces difficultés à travers un indicateur appelé le taux d'effort : il s'agit du rapport entre la somme des dépenses liées à l'habitation et l'ensemble des ressources connues et déclarées par le jeune à son entrée dans le logement. Ainsi, on constate que le taux d'effort net pour les jeunes de 18-25 ans est estimé à 22% et à 18,5% pour les 25-29 ans, contre seulement 10,3% pour la population générale.
Une seule adresse pour toutes vos questions
Afin de pallier ces problématiques et d'aider les jeunes à se loger sans difficulté, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a créé un site internet dédié :
logementjeunes.lehavremetro.fr
En quelques clics, chaque jeune peut y trouver des informations, des conseils, ou encore une orientation vers les partenaires et dispositifs adaptés à sa situation.
Le Havre
