Publié le 02/05/2025
Chaque mois, nous vous emmenons découvrir l'une des zones naturelles du territoire havrais et toute la biodiversité qu'elle recèle. En avril, cap sur le parc de Rouelles.
Le parc de Rouelles arrive en seconde position des espaces de nature du Havre en termes de taille : 160 hectares. Il est aménagé au cœur d’un ancien domaine agricole situé dans la vallée de la Rouelles, petite rivière qui se jette dans la Lézarde, un affluent de la Seine.
Prairies et pâturages
Bordé de grands boisements au nord et au sud de la vallée, il se compose de 50 hectares de prairies dont une grande partie est pâturée par différentes espèces domestiques : boeufs écossais, moutons, ânes, chèvres.
Étangs et marais
Cette gestion écologique réalisée par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole contribue à préserver la diversité des insectes de ces espaces, vulnérables aux passages répétitifs des tondeuses. Du fait de sa position au sein d’une vallée, le parc comprend également 3 hectares d’étangs et 4 hectares de marais où l’on peut apercevoir des espèces qui dépendent de ces milieux humides : agrion de mercure, campagnol amphibie, murin de Daubenton, martin pêcheur, héron cendré, etc...
Les sorties à venir sur cette zone

