Nature au Havre : en août, découvrez la costière

Nature, environnement
Publié le 01/08/2025

Chaque mois, nous vous emmenons découvrir l'une des zones naturelles du territoire havrais et toute la biodiversité qu'elle recèle. En août, cap sur la costière.

La pente appelée costière qui fait la transition entre la ville basse et la ville haute correspond à d’anciens coteaux calcaires qui se sont progressivement reboisés et urbanisés.

Les escaliers comme refuge

De nombreux escaliers permettent de traverser les espaces de nature qui subsistent. Les interstices dans les murs de ces escaliers abritent d’ailleurs une flore qui s’est adaptée à ces conditions particulières, comme différentes fougères telles que la doradille noire ou la fougère scolopendre, mais également des petites fleurs comme la cymbalaire ou la jacinthe des murailles.

D’autres espaces permettent également d’arpenter la costière comme le parc Hauser, situé au 83 rue de Tourneville, qui héberge une étonnante collection de variétés de houx, ou encore les jardins de l’abbaye de Graville.

Bosquets et petits boisements

Au sein de ces milieux boisés pentus ont élu domicile des renards qui y chassent rats et mulots, mais également des abeilles charpentières, dont l’imposante taille et la couleur noire aux reflets violets peuvent surprendre mais ne vous inquiétez pas, elles sont tout à fait inoffensives

Vous pourrez aussi observer si vous avez de la chance, l’épervier ou le roitelet triple-bandeau, l’un des plus petits oiseaux européens facilement reconnaissable aux trois bandes blanches et jaunes visibles sur le sommet de sa tête.

Les sorties à venir sur cette zone

Découvrez l'Atlas de la Biodiversité Communale

En vidéo : la biodiversité havraise