Publié le 01/09/2025
Chaque mois, nous vous emmenons découvrir l'une des zones naturelles du territoire havrais et toute la biodiversité qu'elle recèle. En septembre, cap sur les parcs et jardins.
Le Havre compte 62 parcs et jardins soit près de 2 km² d’espaces de détente, de promenade, de loisirs, mais également de vie pour la faune et la flore qui en dépendent.
Les îlots refuges
Grâce à la gestion écologique de ces espaces, vous pouvez y apercevoir des espèces communes comme le rouge-gorge. En effet, celui-ci fait son nid dans les hautes herbes et se nourrit des insectes qu’il trouve sur les fleurs sauvages des îlots refuges, non tondus pour préserver la biodiversité locale.
Que ce soit au square Saint-Roch ou au Jardin fluvial, en passant par les Jardins suspendus ou la Trouée verte ouest de Mont-Gaillard, il est possible d’observer une grande diversité d’animaux et de végétaux grâce à la gestion écologique qui y est pratiquée.
Gestion écologique
Certains de ces espaces verts font également l’objet d’un éco-pâturage, avec le cheptel de la Ville du Havre composé de moutons, de chèvres, et même de cochons de Bayeux. Saviez-vous également que la Ville du Havre n’utilise plus du tout de produits chimiques pour entretenir ces espaces depuis 2012 ? Soit bien avant l’obligation réglementaire pour préserver la faune et la flore, mais également la santé des Havrais.
Vous pourrez également y observer des mésanges, des hérissons, des orchidées comme l’orchis bouc, des pics verts et même des mantes religieuses.
Les sorties à venir sur cette zone


