Des Bassins, à la plage, aux Jardins Suspendus
Le vélo est le meilleur moyen de combiner effort physique, découverte culturelle et nature. Parcourez cette promenade littorale ininterrompue entre les quartiers sud, la plage et les Jardins Suspendus.
Les grandes étapes :
1- Le jardin fluvial
Situé à l’interface de la ville et du port, dans le quartier de l’Eure, le Jardin fluvial longe le Quai de Saône et le Quai de la Marne en passant par la cloche des Docker.
Ce jardin est tout entier emprunt de l’histoire maritime de la cité havraise. La reconversion de ces anciens espaces portuaires, libérés par la migration des activités maritimes modernes, a permis le développement de projets urbains et la création de ce jardin fluvial.
- la Tour des Dockers : construite en 1911 par Jacquet, ingénieur, le campanile, en briques et béton recouvert d’un dôme polygonal en zinc a abrité une cloche en bronze fondue à Annecy par les frères Paccard. Ce beffroi a rythmé les journées de travail du port, en sonnant 14 fois par jour, de 6h30 à 23h.
- le Hangar zéro : investi dans un ancien hangar de stockage situé sur les quais de Saône, il s'agit d'un "laboratoire de la transition écologique, un lieu d’expérimentation, de production, d’échange et de formation", et anime de nombreux évènements.
Plus d'infos
2- Le Bassin Paul Vatine
D'importants équipements animent ce bassin :
- la passerelle Daniel-Colliard : piétonne et mobile, elle relie les deux rives du bassin
- les Docks Vauban : centre commercial
- les Carré des Docks : centre de congrès et d’exposition
- les Bains des Docks : complexe aquatique créé par l'architecte Jean nouvel.
Plus d'infos - des établissements d’enseignement supérieur ou encore la Cité numérique
- à découvrir aussi, le Bassin de l'Eure, les croisières fluviales en escales au Havre
3- Bassin du commerce
Rejoignez le Bassin du commerce en passant par le Bassin Vauban, et le Bassin de la Barre
- la passerelle François Le Chevalier : ouvrage emblématique du patrimoine architectural havrais, qui enjambe le bassin du Commerce pour relier le quartier Saint-François à celui de l’Hôtel de Ville
- le Volcan : l’œuvre d’Oscar Niemeyer, architecte de Brasilia, inscrite comme Le Havre sur la Liste du patrimoine mondial, est un haut lieu de création et de diffusion du spectacle vivant. Cet espace culturel comprend aujourd’hui une salle de spectacle et une bibliothèque
- à découvrir aussi, l'Eglise Saint Joseph : construite par Auguste Perret, l'église Saint-Joseph est achevée après sa mort par des architectes de son Atelier. Symbole de la ville renaissante, elle est l'un des chefs d'oeuvre architecturaux du XXe siècle, emblème de la reconstruction en Europe.
4- Le port de pêche
Environ une trentaine de navires de pêche côtiers sont aujourd’hui basés dans le port de pêche du Havre, quai de Southampton et quai de l’Île
- le marché aux poissons : les pêcheurs havrais proposent des produits issus de la mer à la fraîcheur assurée
- les Halles aux poissons : Chef-d’œuvre emblématique de l’architecture d’après-guerre, elle offre cinq murs et un toit pour faire vibrer l’écologie marine. Aujourd’hui, c’est un marché couvert avec un foisonnement d’activités (expositions, ateliers, conférences, salle de projection). Elle poursuit actuellement sa réinvention pour devenir un nouveau lieu de vie, d’échanges et de convivialité au cœur de la ville du Havre.
- à découvrir aussi, le quartier Saint François, le Bassin du Roy et le Museum d'Histoire Naturelle
5- Le Quai Southampton
Une promenade d'1.6 km depuis le port de pêche jusqu'au port de plaisance sur 12 ha, dans un cadre ludique de loisirs. Ce quai, requalifié par l'architecte paysager Michel Desvignes, occupe une position singulière dans le secteur classé du Havre : sa monumentalité et son rapport à l'océan. Sur ce quai historique, Claude Monet peignit son célèbre tableau Impression Soleil levant.
- les paquebots : un ballet incessant d'arrivées et départs des géants des mers depuis l’entrée du port
- la Catène de Contenairs : l'œuvre de vincent Ganinet de 28.5 m de haut défie les lois de la gravité
- la Maison de l'Armateur : musée emblématique de l'histoire havraise par son architecture du XVIIIème siècle : exposition, appartements, cabinets de curiosité, bibliothèque et le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais.
Plus d'infos - le sémaphore :
6- Le port de plaisance
Il s'agit de l’un des seuls ports de plaisance français en eau profonde, accessible 24h sur 24, par tous les temps, sans contraintes de marée. Situé à quelques pas de la plage et du Muma, le port principal accueille 1200 places à flot.
- le Musée d’Art moderne André Malraux : situé au bord de la mer, le MuMa offre une architecture moderne entièrement dédiée à l’espace et à la lumière et abrite l'une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France.
Plus d'infos - l'office du tourisme : Le Havre Étretat Normandie Tourisme vous propose de découvrir la région (Lieux insolites, plages, restaurants, hôtels, activités...)
- la digue nord : prolonger la balade pour une plus grande immersion, la très longue digue nord protège le port de plaisance du Havre et ménage, de son extrémité, une belle vue sur l'avant-port
7- La plage
Farniente, détente, balade, activités sportives et nautiques, la plage du Havre située à 500 m du centre-ville vous offre près de 2 kilomètres de plage. C’est ici, entre fleuve et mer, que l’Estuaire de la Seine donne au Havre ces lumières si changeantes. Redessinée par le paysagiste Alexandre Chemetoff, la plage du Havre fait bel est bien partie des principaux lieux de vie de la ville.
- les Bains Maritimes : du 1er mai à mi-septembre, les Bains Maritimes mettent à votre disposition des vestiaires, des douches chaudes, des sanitaires et le prêt de matériels pour les personnes à mobilité réduite : tiralos, hippocampes, vélos fauteuils.
La promenade peut se poursuivre sur 2 kilomètres supplémentaires jusqu'au « Bout du monde » au le cap de la Hève de Sainte Adresse.
8- Les Jardins Suspendus
Les Jardins Suspendus aménagés dans un ancien fort datant du XIXème siècle, offrent un panorama exceptionnel sur la mer, l’estuaire de la Seine et la ville reconstruite et proposent un voyage à travers les plantes… une sorte de tour du monde botanique.
Du haut de ces jardins, le regard du visiteur embrasse un Havre, Patrimoine Mondial, un estuaire source d’inspiration des plus grands noms de l’Art Moderne, un port ambitieux, ouvert sur le monde.
- les serres de collection : proposent à l’odorat du visiteur des plantes parfumées ou aromatiques, variétés d’orchidées, de bégonias et de plantes tropicales.