Publié le 21/01/2026
Les 24 et 25 janvier 2026, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d'histoire naturelle organisent un weekend de sciences participatives pour inviter chacun à recenser les oiseaux qui peuplent son jardin, mais aussi les parcs publics et autres espaces de nature en ville.
Chaque observation compte
Comme un rendez-vous donné à tous les curieux de nature, l'opération annuelle de comptage national des oiseaux de jardin est de retour les 24 et 25 janvier 2026. Organisé par la LPO et le Muséum national d'histoire naturelle, ce weekend d'observation est bien plus qu'un simple loisir : c'est une occasion pour chacun de contribuer à la science, directement depuis chez soi.
Moineaux, mésanges, rouge-gorges, sittelles... Les espèces d'oiseaux qui peuplent nos villes et nos campagnes sont nombreuses et pourtant, bien souvent, nous ne les voyons pas. Les données récoltées lors de ces 2 journées participeront à une meilleure compréhension des raisons qui amènent ces oiseaux à fréquenter les jardins, et permettront de suivre les tendances d'évolution de population de ces espèces.
À l'instar de la Ville du Havre pour l'élaboration de son Atlas de la Biodiversité Communale, la LPO mise donc sur les sciences participatives afin de recueillir un maximum d'éléments pour nourrir ses études.
Comment participer ?
Quelles que soient ses connaissances en ornithologie et son lieu de vie, chacun peut participer à cette opération nationale. Il suffit simplement d'avoir une heure à y consacrer, de choisir un lieu propice à la présence d'oiseaux, et d'apprécier le travail d'observation.
Pour prendre part à l'aventure :
- Choisissez votre lieu d'observation : votre balcon, votre jardin ou un parc public
- Prenez 1 heure de votre temps, le 24 ou le 25 janvier prochain
- Munissez-vous de vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement et observez
- Notez pour chaque espèce d'oiseau le nombre maximal d'individus vus en même temps
- Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr
Si vous êtes novice, pas de panique : la LPO propose un recueil de fiches d’identification pour vous aider à distinguer les différentes espèces selon leurs caractéristiques physiques.
Le Havre
