Pendant longtemps, les villes ont été considérées comme des lieux avec une biodiversité pauvre. Depuis, de nombreuses études scientifiques sont venues démontrer que les villes pouvaient accueillir une grande richesse de biodiversité et même être des zones de refuges pour certaines espèces face à l’agriculture intensive. Le Havre, possède ainsi une biodiversité riche et méconnue qu’il est nécessaire de préserver car il s’agit de notre patrimoine.
Atlas de la biodiversité du Havre : l'ABC
Les résultats de plus de 10 ans d’inventaires de la faune et de la flore du Havre sont regroupés sous la forme d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Celui-ci a pour objectifs de mieux connaître notre patrimoine naturel, de le préserver et de valoriser cette richesse avec la participation des Havrais.
Découvrez les espèces présentes au Havre :
Vous avez aperçu un oiseau, un papillon ou une grenouille dans votre jardin ou au cours d’une balade sur le territoire communal du Havre ? Partagez vos découvertes et contribuez à mieux connaître les espèces du Havre.
Vous ne savez pas reconnaître l’espèce que vous avez observée ?
Laissez-vous guidez sur la plateforme en ligne, photo à l’appui ou envoyez votre photographie par courriel à biodiversite@lehavre.fr
Envie d’aller plus loin ?
Des programmes scientifiques d’observations accessibles à tous sont proposés pour aider à contribuer. Les observations viennent ainsi enrichir la connaissance de la biodiversité à plus grande échelle. Cinq programmes sont proposés et expliqués lors des sorties natures.
Vous souhaitez apprendre à reconnaître la faune et la flore du Havre ou contribuer aux observations de l’ABC ?
Tout au long de l’année, la Ville du Havre et ses partenaires vous invitent à découvrir la richesse du patrimoine naturel local.
Vous maintenir informés
Pour s'abonner à la lettre d’actualité de l’Atlas de la Biodiversité du Havre, envoyez-nous votre demande par courriel : biodiversite@lehavre.fr
Aires éducatives
Depuis 2022, plusieurs espaces de nature font partie du dispositif Aire Éducative Terrestre ou Aire Éducative Marine. Ces espaces reconnus pour la richesse de leur biodiversité font l’objet d’une gestion écologique participative avec des élèves de CM1 et CM2.
La plage est avant tout un espace naturel où pousse une végétation adaptée au bord de mer qui participe au maintien des galets et à limiter l’érosion. On trouve également sur la plage du Havre de nombreuses espèces animales de bord de mer (Oiseaux marins, crabes, coquillages, et même des grenouilles, crapauds et tritons dans la rivière qui longe la plage).
Retrouvez plus d’information sur cet espace naturel dans la partie « plage naturelle ».
Afin de contribuer à la préservation de ce milieu naturel, des élèves de l’école élémentaire Edouard Herriot apprennent à observer et à gérer écologiquement cet espace. La classe 2022-2023 a ainsi créé des lieux de ponte pour les amphibiens de la rivière de la plage. Leur action a été officiellement labellisée par l’Office Français de la Biodiversité.
Les coteaux calcaires de Caucriauville sont d’anciennes falaises de la vallée de la Seine à l’époque où l’estuaire s’étendait jusqu’aux pieds de celle-ci. Leur exposition au Soleil ainsi que la composition calcaire du sol favorise la présence d’espèces peu communes dans notre région telles que certaines orchidées (Orchis tachetée par exemple) ou certains papillons comme le Némusien et le Demi-Deuil. Ces espaces naturels se sont cependant fortement reboisés au fil du temps avec de l’orme et de l’érable sycomore et l’apparition de fourrés d’ajoncs européens qui ont profité à d’autres espèces comme le lapin de garenne, le faucon crécerelle ou encore l’hypolaïs polyglotte, un petit passereau capable d’imiter le chant d’autres oiseaux.
Afin de contribuer à la préservation de ce milieu naturel méconnu, des élèves de l’école élémentaire Grouchy2 apprennent à observer et à gérer écologiquement cet espace. La classe 2022-2023 a ainsi créé des refuges pour les insectes des coteaux calcaires. Leur action a été officiellement labellisée par l’Office Français de la Biodiversité.
Le Parc des Falaises du Havre est un site riche d’une biodiversité exceptionnelle avec plus de 400 espèces recensées. Cet espace récemment ouvert au public a fait l’objet d’une restauration écologique d’ampleur. Il est composé d’un ensemble de milieux naturels différents (prairies, boisements, fourrés, mares, falaises).
Afin de contribuer à la préservation de ce milieu naturel, des élèves de l’école élémentaire Stendhal apprennent à observer et à gérer écologiquement cet espace depuis la rentrée scolaire 2023-2024.
Chiffres clés - 2 033 espèces dont :
809
végétaux
178
oiseaux
41
papillons de jour
40
mammifères
13
amphibiens
8
reptiles
441
de ces espèces considérées comme rares, vulnérables ou menacées
La biodiversité ? De quoi parle-t-on ?
La biodiversité est souvent médiatisée au sujet de la beauté d’espèces animales et végétales observées à l’autre bout de la planète, nous invitant au voyage. Et pourtant, une grande richesse naturelle se cache sous nos yeux, dans notre jardin, dans la rue, dans l’espace vert à côté de chez nous. Il suffit parfois, de s’arrêter quelques instants pour observer, écouter et ainsi redécouvrir les espèces locales qui nous fournissent tant de services au quotidien et font partie de notre patrimoine.
Commençons par définir le terme de « Biodiversité ». Il s’agit de l’ensemble des êtres vivants et des milieux naturels ainsi que les relations et liens entre eux. Les scientifiques considèrent 3 niveaux de biodiversité :
- La diversité des espèces (animales, végétales, champignons et organismes unicellulaires)
- La diversité des écosystèmes (milieux de vie)
- La diversité génétique des individus d’une espèce
Aujourd’hui, environ 2 millions d’espèces sur Terre ont été inventoriées mais les scientifiques estiment qu’il en existe entre 8 et 20 millions sur notre planète. Parmi toutes ces espèces, les ¾ des animaux sont des insectes alors que les vertébrés (oiseaux, mammifères, poissons, reptiles, amphibiens) ne représentent que 50 000 espèces.
Cette biodiversité est fragile alors qu’elle nous rend de multiples services indispensables à notre vie sur Terre : Production de fruits et légumes, pollinisation, régulation du climat, infiltration des eaux de pluie, qualité de l’air, bien-être, fraicheur, etc…