Publié le 24/04/2025
Le 8 mai 2025, à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, la Ville du Havre vous convie à une cérémonie solennelle pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté. Ce moment viendra clore une année de commémorations dédiée à la Libération du Havre.
Il y a 80 ans, l’annonce de la capitulation de l’Allemagne nazie mettait fin à six années d’un conflit mondial dévastateur. Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prend officiellement fin sur le continent européen. À Berlin, les représentants de l'Allemagne nazie signent l'acte de capitulation qui fixe la cessation des hostilités à 23 h 01, devant leurs homologues français, américains, britanniques et soviétiques.
Depuis plus d’un an, la Ville du Havre s’attache à raviver cette mémoire collective à travers de nombreuses initiatives :
- L’exposition « La Guerre s'affiche » à l’Hôtel de Ville, présentait une centaine d’affiches originales de propagande diffusées sur les murs de France pendant la Seconde Guerre mondiale
- La réalisation d’une fresque commémorative sur le château d’eau d’Aplemont rend hommage aux 16 soldats Havrais du commando Kieffer et aux civils
- La cérémonie de commémoration du 12 septembre 2024 s’est tenue en présence du président de la République française Emmanuel Macron. Ce jour-là, en plus d’un défilé militaire et du survol de deux avions de transport et d’un Rafale, 6 000 personnes ont assisté à des lectures de témoignages et à des chants interprétés par le Chœur de l'Armée française. En point d’orgue de cette journée mémorielle, un spectacle son et lumière valorisant l’histoire et l’identité havraise était projeté sur la façade du Volcan.
Deux temps forts vous attendent jeudi 8 mai 2025, à partir de 10h45
Les dépôts de gerbes rassembleront autorités civiles et militaires, musiciens, porte-drapeaux, associations d’anciens combattants et élèves devant le mémorial « Résistance – Déportation – Souviens-toi » ainsi qu'au monument aux Morts et à la Victoire pour raviver la flamme du souvenir.
La veille de la cérémonie, Louis Vallery, président de l’Association des Mutilés et Anciens combattants du Havre, accompagnera, aux côtés de responsables associatifs, des élèves de 3e du collège Théophile-Gautier et de CM2 de l’école Antoine-Lagarde de Sainte-Adresse jusqu’à l’Arc de Triomphe, où ils auront l’occasion de recueillir la flamme sacrée.
La flamme a été allumée le 11 novembre 1923, par André Maginot, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu et ne s'est jamais éteinte. Chaque soir, à 18h30 sous l'Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée.
Conservée dans une lanterne, la flamme sera rapportée au Havre pour être ravivée lors de la cérémonie du lendemain. Pour Louis Vallery, cette démarche est essentielle.
Perpétuer le devoir de mémoire et le transmettre aux jeunes est ce qui me motive. Cela permet de sensibiliser la jeunesse aux sacrifices de nos anciens. Chaque année, je les sens très émus, ils en gardent un fort souvenir.
La cérémonie s’achèvera dans les grands salons de l’Hôtel de Ville, où Édouard Philippe, maire du Havre, prononcera un discours, suivi d’un moment de convivialité ouvert à tous.
Plus d'informations
