Remise des prix du 16e Concours de nouvelles sur le thème "Rire"

Culture
Éducation, enseignement
Publié le 14/05/2026

68 jeunes Havrais ont envoyé leurs écrits pour cette 16e édition du Concours de nouvelles sur le thème "Rire". La cérémonie de remise des prix récompensant les lauréats a eu lieu mercredi 13 mai à la Bibliothèque Oscar Niemeyer.

Pour la 16e année, la Ville du Havre a organisé son Concours de nouvelles dans le cadre de sa politique publique Lire au Havre, en coordination avec l'UFR Humanités et Sociétés de l'Université Le Havre NormandieSciences Po et l'ESADHaR, et avec le soutien de La Galerne. L’occasion de promouvoir la lecture mais aussi d'inciter les enfants et jeunes Havrais à s'emparer de l'écriture pour s'exprimer et libérer leur imagination. Cette édition s'est déroulée sous le parrainage de Simon CHEVRIER pour la catégorie "étudiants", et de Valérie FORTUNE pour la catégorie "enfance, jeunesse".

Les lauréats récompensés

Les écrivains en herbe ou plus expérimentés ont été jugés sur leurs qualités d’écriture aussi bien que sur leurs qualités scénaristiques, à travers une nouvelle de 3 000 mots maximum sur le thème « Rire ». Ce sont ainsi 68 nouvelles traitant de ce sujet qui ont été reçues et lues par les membres du jury, réparties dans les différentes catégories.

  1. Abisola ADETOYE, avec La Mamie 2.0
  2. Alinoëe DOUAIFIA, avec Miroir
  3. Habiba ABDOULALI, avec Déjeuner enflammé

  1. Iman SHAVAEVA, avec Le jour où l'on m'a vu en slip
  2. Anaë POTHIN, avec Le rendez-vous de l'écureuil
    Maryam WADE, avec Des larmes au rire (ex æquo)
  3. Daphné LEDUC, avec Mdr
    Elite BOLOLI MOSSEMBOLA, avec L'impressionnante humoriste (ex æquo)

Coups de cœur : 

  • Simon GUERIN, avec Félix le chat
  • Naya AL SHAABANI, avec Les campeurs déjantés

  1. Nawel ZIDANI, avec L'oiseau rieur
  2. Abygaël HURE, avec L'enfant
  3. Franci UGO, avec Un franc si soûl

  1. Miriam PERIQUITO GONCALVES, avec Talk less, smile more
  2. Maya GESLOT, avec The best place on earth
  3. Lydie BARTHELEMY, avec A fool's misfortune is another pleasure

Félicitations aux écrivains en herbe !

À voir aussi