Publié le 29/01/2026
Mercredi 28 janvier, le skipper havrais Thimoté Polet est allé à la rencontre de jeunes à la Fabrique Atrium pour revenir sur l'aventure de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie 2025 et évoquer ses projets à venir.
Quelques semaines avant le grand départ de la course en octobre 2025, le jeune skipper havrais de 25 ans avait déjà rencontré le public havrais pour lui faire part de ses ambitions. Lors de cette journée thématique autour de la mer organisée par la Fabrique Atrium, Thimoté Polet était venu accompagné de l'équipe de la TRANSAT CAFÉ L'OR et de celle de l’École Nationale Supérieure Maritime, pour évoquer les grands enjeux de cette aventure au large et les tenants de sa préparation physique et technique en amont du départ.
À cette occasion, des élèves du collège Jules Vallès ainsi que des habitants du quartier de Caucriauville étaient présents pour l'écouter et échanger avec lui. Cette rencontre chaleureuse et conviviale avait été marquée par des discussions utiles sur des sujets concrets, et le skipper avait alors proposé de revenir les voir après la course pour leur donner ses retours sur l'aventure.
Un témoignage de la vie au large
Ce fut chose faite ce mercredi 28 janvier 2026, à l'occasion d'une matinée d'échanges lors de laquelle Thimoté Polet a rencontré les différents publics invités par les Fabriques Aplemont et Atrium :
- les enfants du centre de loisirs de la Ferme du Mont Lecomte
- les enfants du centre de loisirs Paul Bert
- les adolescents du collège Jules Vallès
- les habitants du quartier de Caucriauville
Après une présentation du Class40 Zeiss à bord duquel il a navigué et de son parcours à travers l'Atlantique, le skipper a pu partager les moments forts de son aventure en duo avec son coéquipier cherbourgeois Pierrick Letouzé, et a apporté un aperçu de ce que les navigateurs vivent au large dans ce type de course : les conditions de vie à bord, les problématiques techniques mais aussi humaines, les défis sportifs à relever et ses ressentis tout au long du parcours.
Pour conclure, Thimoté Polet a évoqué avec le public ses projets à venir, et notamment son engagement sur la prochaine Route du Rhum qui aura lieu en novembre 2026. Les 135 personnes présentes ont pu échanger avec lui et lui poser toutes leurs questions, avant de clôturer le moment par une séance de dédicaces et un temps convivial.
À voir aussi
Charlie Dalin élu Marin de l'année 2025
Publié le 16/12/2025
Le Havre
