Un nouveau visage pour le quartier Vallée-Béreult

Évènement
Vie des quartiers
Publié le 29/04/2025

Samedi 26 avril, Édouard Philippe, maire du Havre et président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, et Hélène Hess, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Normandie, ont inauguré le nouveau stade Pelé et le parc Dubuffet. L’aboutissement d’un projet majeur initié en 2012.

Samedi après-midi, alors que 2 matchs de l’Olympique Havrais Tréfileries Neiges se déroulaient sur les pelouses flambant neuves des stades Pelé 1 et 2, de nombreux riverains et habitants du quartier profitaient des animations organisées pour l’inauguration du stade et du parc Dubuffet : street basket, initiation au skateboard sur pumptrack, découverte du tir à l’arc sur le stade Pelé 3… le soleil, les percussions des Corcovado et les sourires étaient au rendez-vous pour célébrer le renouveau du quartier Vallée-Béreult.

Il y a tout juste 10 ans, le projet de rénovation urbaine de Vallée-Béreult était retenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU). Lancé en 2014, le NPNRU vise une transformation en profondeur de plus de 450 quartiers prioritaires, en agissant notamment sur l’habitat et les équipements publics pour promouvoir une plus grande mixité sociale. Le NPNRU place les habitants au cœur du projet de transformation de leur quartier. Leur implication active est encouragée afin de valoriser leur expérience et d'adapter les projets à leurs besoins réels.

En 2016, la concertation est lancée

Des ateliers participatifs et des réunions publiques sont organisés pour recueillir les propositions des habitants du quartier. Les échanges permettent de dégager des pistes concrètes : réaménagement des espaces publics, création de zones vertes et d’aires de jeux, et amélioration de la mixité fonctionnelle.
En 2019, lors de la réunion de restitution de la synthèse de la concertation, c’est un projet global de réhabilitation du quartier qui est présenté, avec, entre autres, la création d’un nouveau parc sportif paysager.

« Chicago » laisse la place

La phase travaux est lancée en 2020 et s’achèvera en 2024, avec des moments importants qui resteront dans les mémoires : la démolition des anciennes barres d’immeubles de « Chicago » ou encore le déménagement des jardins familiaux sur le square Viviani réaménagé. Au final, ce sont 44 700 m² d’aménagements paysagers qui ont été réalisées entre le parc Dubuffet et les installations sportives de loisirs.

Un double temps de souvenir

Samedi 26 avril 2025, un moment fort a marqué cette dynamique : cette fête d’inauguration, véritable double temps de souvenir. D’une part, chacun a pu revivre l’histoire du quartier grâce à l’exposition temporaire « Mémoires de Quartier », mêlant des photographies avant/après de la transformation. D’autre part, cet événement symbolisait aussi le tout premier souvenir collectif du quartier nouvellement rénové, ancrant ainsi cette étape majeure dans la mémoire commune.
 

Découvrez

La présentation du projet de rénovation urbaine de Vallée-Béreult

Découvrez

La présentation du projet de rénovation urbaine de Vallée-Béreult