Publié le 23/10/2025
Mercredi 22 octobre, le village départ de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie s'est mis au vert pour une journée entièrement dédiée au vivant et à la protection de l'environnement. Retour sur les différents temps forts qui ont marqué la journée.
Connaître le vivant pour mieux le préserver
Pour permettre à chacun de mieux appréhender la richesse et la diversité du vivant au sein de notre environnement, plusieurs animations pédagogiques ont été proposées au public.
Le matin, le dispositif des aires éducatives a été présenté lors d'une conférence menée par le service Environnement et Transition écologique de la Ville, en compagnie de représentants de l'Office français de la biodiversité. Les Havrais ont pu découvrir le principe de cet outil pédagogique et citoyen de sensibilisation à la biodiversité, qui implique élèves, enseignants et partenaires locaux dans la gestion d’espaces naturels. Les enseignants de plusieurs écoles havraises ont notamment présenté certaines actions organisées avec leurs élèves, à l'instar du nettoyage citoyen qui a eu lieu sur l'aire éducative de Caucriauville en juin. Le territoire municipal comporte aujourd'hui 4 aires éducatives gérées par la Ville, et une cinquième créée sous l'impulsion du bailleur social Logeo Seine.
Le Centre national d'études spatiales (CNES) était également présent pour proposer un atelier participatif intitulé Argonautica. Ce projet éducatif utilise des données satellites de localisation océanographies et hydrologiques, afin d'étudier les océans et les animaux marins, le cycle de l'eau, l'environnement et le climat. Petits et grands ont ainsi pu suivre les déplacements d'animaux marins grâce à des images prises depuis l'espace, mais aussi découvrir les courants à l'œuvre dans les océans.
Dans l'après-midi, une grande table ronde a notamment réuni Mathieu Claveau, skipper ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, et Laure Grégoire, porte-parole de l'Alliance pour la Préservation des Forêts, qui ont expliqué à de nombreux spectateurs les liens indéfectibles qui unissent la forêt et l'océan au sein de notre écosystème.
Sensibiliser à la pollution plastique
Si s'informer est essentiel, agir est aussi indispensable pour préserver l'environnement. Et l'un des principaux enjeux de la biodiversité marine réside dans la lutte contre la pollution plastique des océans.
C'est pourquoi l'ONG Surfrider Foundation a organisé mercredi matin une grand opération de nettoyage collectif de la plage, avec le soutien d'Unis Cité. Environ 80 volontaires de tous horizons, dont une quinzaine de skippers au départ de la course, se sont ainsi retrouvés dès 10h30 pour partir à la chasse aux déchets sur les galets de la plage du Havre. Au total, ce sont près de 10 000 objets qui ont été collectés, dont 1350 morceaux de plastiques, 1380 morceaux de caoutchouc et 2250 mégots.
Dans l'après-midi, la pollution plastique des océans a fait l'objet d'une seconde table ronde avec Martin Alessandrini, chargé de plaidoyer de la Fondation Tara Océan, et Arthur de Pas, attaché de presse de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER). Ils étaient également accompagnés de Gautier Feuillepain, directeur propreté et interventions urbaines de la Ville du Havre, qui est notamment revenu sur les dispositifs de récupération des déchets installés dans et autour du bassin Paul Vatine à l'occasion de la course. Hélène Baril, directrice urbanisme et transition écologique de la Ville du Havre, a également rappelé les engagements de la Ville du Havre dans le cadre de sa charte « Une plage sans déchet plastique ».
Enfin, la journée s'est achevée dans le grand amphi de l'ENSM avec la projection du documentaire Plastic Odyssey, qui a suivi pendant 3 ans le projet du même nom et son bateau au cours de son périple autour des régions les plus polluées du globe, à la recherche de solutions concrètes de recyclage du plastique.
Revivez la journée en images

À voir aussi


Electro Docks : l'événement électro en plein cœur de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie
