Publié le 14/08/2025
Jusqu'au 31 janvier 2026, l'Hôtel Dubocage de Bléville célèbre l'année de la mer et vous invite à plonger dans l'univers fascinant des collections maritimes havraises avec l'exposition "Petites voiles". Nous l'avons découverte pour vous.
Après une édition 2024 des Journées européennes du patrimoine placée sous le signe du patrimoine maritime, l'année 2025 a été déclarée Année de la Mer à l'échelle nationale. Aussi, après avoir accueilli les Grandes Voiles Du Havre, qui ont fait escale dans le port avant de partir pour l'aventure de la Tall Ships Races, la Ville propose tout au long de l'année une exposition inédite intitulée "Petites Voiles", au sein de l'Hôtel Dubocage de Bléville. Une façon de mettre en lumière le patrimoine maritime havrais et son histoire.
Un pan important de l'histoire du Havre
Indissociable de la cité océane, l'univers maritime révèle tous ses secrets à travers cette exposition. Dès la première salle, on découvre les coulisses de la construction navale, dont le port du Havre fut l'un des lieux emblématiques dès le XVIIe siècle. Entre le XVIe et le XIXe siècle, les avancées majeures de la science font des grands voiliers de véritables chefs-d'œuvre de technologie et d'ingénierie. À travers une série de maquettes, de plans, d'outils et de représentations imagées, cette pièce nous donne à découvrir toute cette évolution au fil de l'Histoire, et nous dévoile les étapes et les techniques de ces chantiers colossaux.
Cette première pièce permet également de présenter les différents types de bateaux qui ont sillonné le port du Havre à travers les époques : vaisseaux de ligne, frégates, bâtiments de guerre, corvettes, pilotes et hirondelles... Représentations dessinées et en relief permettent, accompagnées des cartels d'explication, de mieux comprendre leurs spécificités pour les identifier et les différencier. Des pièces authentiques permettent également, placées à côté des maquettes, de prendre la mesure de la taille réelle de ces géants des mers. Enfin, des focus sont proposés pour mettre en lumière la naissance de la Société des Régates du Havre et de ses compétitions de sports nautiques, mais également sur les pratiques de pêche et de chasse aux cétacés qui ont par le passé existé dans le port du Havre.
Évolution des représentations
Les salles suivantes offrent aux visiteurs la possibilité d'appréhender l'évolution des représentations maritimes à travers le temps, entre le XVIe et le début du XXe siècle. L'imagerie maritime ne consiste pas seulement en quelques œuvres emblématiques, elle comporte en réalité une multitude d'imagiers : portraits de navires bien sûr, mais aussi sorties de port ou épisodes militaires, scènes anecdotiques, pittoresques, naïves ou encore très complexes... Caractérisées par un souci du détail et de l'exactitude, ces images sont le plus souvent réalisées par des personnes liées aux métiers de la mer : beaucoup ont navigué ou travaillé sur les chantiers navals, ce qui permet de garantir la précision de leurs représentations.
L'évolution de ces imageries se retrouve aussi bien dans les sujets représentés que dans les techniques utilisées : si la gouache et l'aquarelle laissent place, à partir du XIXe siècle, à la peinture à l'huile, les grands voiliers finissent également par céder du terrain, sans pour autant disparaître, face à l'arrivée des bateaux hybrides et à vapeur au début du XXe siècle. Les pièces imagées de l'exposition, composées d'acquisitions inédites, de dessins récemment restaurés et de collections patrimoniales anciennes, sont complétées par une série d'objets d'époque authentiques : compas, boussole, hélice, sextant à lunette ou encore pistolet d'officier...
À découvrir à l'Hôtel Dubocage de Bléville jusqu'au 31 janvier 2026.
En savoir plus

Hôtel Dubocage de Bléville
1 Rue Jérôme Bellarmato
76600 Le Havre
Du 1er avril au 31 octobre inclus :
- tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h
- fermé les mardis, le 01/05, 08/05, 14/07
Du 1er novembre au 31 mars inclus :
- tous les jours (sauf le mardi) de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30
- fermé les mardis, le 11/11, 25/12, 01/01