Le parc des falaises

Un espace naturel ouvert à tous

Parc, jardin et espace naturel

Le parc des falaises du Havre, autrefois appelé plateau de Dollemard, propose un cheminement piéton et cyclable
de près d’1 km en pleine nature, à travers les milieux naturels du plateau de Dollemard pour savourer les paysages
champêtres, boisements, mares, prairies naturelles et pâturées, et rejoindre un panorama exceptionnel sur la mer.

Le site a fait l’objet d’une restauration écologique d’ampleur afin de retrouver un espace naturel favorable à la biodiversité, 
avec la remise en état des prairies, des mares et la replantation d’espèces végétales locales. 
Il est aujourd'hui possible d’y observer une biodiversité très riche avec plus de 400 espèces de faune et de flore recensées.

Situé à quelques minutes du centre-ville du Havre, le parc des falaises du Havre, avec son littoral et son plateau, est un site naturel exceptionnel caractérisé par une biodiversité d’une grande richesse composée de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines très rares. Classé « Espace naturel sensible » et inscrit dans la liste des sites « Natura 2000 », il constitue un atout majeur pour la qualité de vie de notre territoire. Ce site remarquable, trésor de biodiversité est un lieu de promenade et de découverte 100 % nature.

Parcours de randonnée sur les falaises

Sur le sentier du littoral, une vue imprenable sur la mer et les paysages de hautes falaises typiques de la côte d’Albâtre s’offrent aux visiteurs. Ce chemin piéton et cyclable mène à un point de vue panoramique en haut des falaises. Le long de cette voie verte, on découvre des paysages variés composés de pâturages, d'espaces arborés, de prairies atlantiques et de mares écologiques... À terme, le Département de la Seine-Maritime a pour projet de prolonger le sentier du littoral, du Cap de la Hève jusqu’à Étretat.

Ce site naturel riche, présentant un grand intérêt écologique, permet d'observer une biodiversité très riche avec plus de 400 espèces de faune et de flore recensées dont des chevreuils, une grande diversité de papillons, différents amphibiens dans les mares, une flore typique des bords de falaises, et beaucoup d’oiseaux comme le faucon pèlerin ou divers oiseaux de bord de mer.

Observer les oiseaux

Le parc des falaises du Havre est un poste privilégié pour l'observation des oiseaux migrateurs et des espèces rupestres. De près de 80 m de hauteur, les falaises abritent de nombreux oiseaux qui nichent dans celles-ci : faucons pèlerins, hirondelles des rivages ou goélands dont on dénombre 4 espèces (bruns, marins, argentés et cendrés). En octobre, quand les conditions météorologiques sont réunies, des milliers de pinsons survolent le cap de la Hève, avec en toile de fond l'estuaire de la Seine

Une flore de plateau en littoral
Le plateau au sommet des falaises est constitué d'une alternance de prairies et petits boisements confrontés aux vents salés de la mer. On y trouve une flore résistante à ces conditions très rudes comme le prunellier ou la gesse de Nissole

Du site militaire à l'Espace Naturel Sensible (ENS)

Du parc des falaises du Havre au Cap de la Hève à Sainte-Adresse, les falaises s’élèvent à 115m 
au-dessus du niveau de la mer, ce qui leur confère un rôle stratégique pour la défense de l’estuaire de 
la Seine et du port du Havre durant deux siècles. En 1870, pendant la guerre franco-prussienne, dix canons y sont installés à la jonction entre les deux communes. Puis en 1894, trois batteries côtières sont construites afin de protéger la ville d’une éventuelle attaque anglaise. Lors de la seconde guerre mondiale, l’armée allemande met en place un réseau conséquent de blockhaus qui s’étendent du Cap de la Hève jusqu’au plateau de Dollemard. Ils avaient même commencé la construction de 3 canons avec une portée de 55 km risquant de mettre en péril le débarquement allié qui serait alors à portée de tir. C’est pourquoi l’aviation anglaise bombardera fortement le site au printemps 1944. En 1991, le site est classé Espace Naturel Sensible par le Département de la Seine-Maritime et sera progressivement acquis par le Conservatoire du littoral et la Ville du Havre pour préserver sa richesse écologique et le patrimoine historique.

  • Chemin piétonnier 
  • Piste cyclable 
  • Halte cyclable
    Une halte cyclable est également installée, aménagée avec un point d’eau potable et une station de gonflage et de réparation. Elle est située à la jonction entre le cheminement piéton et cyclable qui va jusqu’à l’Espace Naturel Sensible, et l’euro-véloroute n°4 qui relie Roscoff à Dunkerque, appelée la Vélomaritime sur sa partie française. 
  • Parking

Aucune poubelle n'étant installée sur le site, il est demandé aux visiteurs de ne pas jeter leurs déchets, mais de les conserver et de repartir avec, afin de préserver la biodiversité locale.

Le saviez-vous ?

Par beau temps, au niveau du cap de la Hève, il est possible d’observer une partie de la côte du département du Calvados : Deauville, Trouville, Honfleur, jusqu’à quelques constructions de la ville de Caen, le CHU en particulier. Cette ample vue sur l’horizon renforce le charme du site.

La faune et la flore en chiffres

0

espèces d’oiseaux dont 40 espèces nicheuses et 16 patrimoniales (Faucon Pèlerin, Bruant jaune, Linotte mélodieuse, Bouscarle de Cetti, Tarier pâtre ...)

0

espèces d’insectes dont 7 patrimoniale

0

espèces de mammifères dont 9 espèces de chauves-souris

0

reptiles

0

espèces d'amphibiens

0

espèces végétales dont 15 de statuts rares ou menacées

Informations pratiques

Le parc des falaises
Chemin rural N° 47
76600 Le Havre 

Ouvert tous les jours
Entrée libre et gratuite

Accès

  • Par le chemin rural N° 47 
  • Par le chemin rural N° 15 
  • Par la rue Stendhal (uniquement piéton)

LH nature

Le portail nature de la Ville : activités, évènements, bons plans…

Lien utiles