Une base de loisirs au cœur de la ville
Véritable poumon vert de la ville, le parc forestier de Montgeon est le lieu rêvé pour se promener et se détendre. Nichée sur les hauteurs du Havre, la forêt offre un formidable espace de loisirs, tout le monde est amené à profiter de sur 270 hectares de verdure : parcours de santé, sentier de promenade aménagé pour les personnes à mobilité réduite, piste cyclable, jeux pour enfants, lacs avec location de barques, parc animalier…
Sillonner la forêt de Montgeon, c’est partir à la découverte de la grande histoire.
La forêt de Montgeon est un vestige de l’immense forêt qui recouvrait le pays de Caux dès la préhistoire. Autrefois appelée la forêt des Hallates, elle doit son nom actuel au comte Cavelier de Montgeon qui en fait l’acquisition au XIXe siècle. Elle sera rachetée par la ville du Havre en 1902 qui l’adaptera progressivement en parc forestier.
À cet endroit se tenait l’un des camps cigarettes américains de la Seconde Guerre Mondiale. Là, les soldats américains vivaient temporairement dans des campements en attendant de partir au front ou de rentrer aux États-Unis. Après la guerre et le départ des Américains, ce camp revint à la commune du Havre qui attribua des logements à 6000 familles sinistrées.
La forêt est essentiellement composée de hêtres, de charmes et de chênes dont les vieilles souches attirent le plus gros coléoptère d’Europe, le lucane cerf-volant. Le sol, riche en humus est tapissé essentiellement de fougères, de houx ou de jacinthes des bois, et d’une grande diversité de champignons tels que Bolet chicorée ou le Gymnopile remarquable, signes d’un bon état de la forêt lié à la gestion forestière écologique qui y est pratiquée.
On peut apercevoir une grande diversité d’oiseaux forestiers : 4 espèces de pic (pic-vert, pic-épeiche, pic-épeichette et pic-mar), des geais, des roitelets, des pinsons des arbres et même de la mésange noire, une espèce assez rare qui niche dans un petit boisement de pins au sein de la forêt.
Les quelques mares abritent des amphibiens comme la grenouille rousse ou la grenouille agile qui peuvent désormais également s’épanouir dans le grand lac grâce au réaménagement naturel des berges qui leur était jusque-là inaccessible.
La nuit, quand les lieux redeviennent plus calmes, une autre faune s’y éveille : pipistrelle commune, chouette hulotte, chevreuils, etc…
L’arboretum est une sorte de musée en plein air. Dans ce lieu privilégié, on cultive un grand nombre d’espèces provenant du monde entier pour les acclimater, les conserver et les présenter aux amateurs, mais aussi pour étudier leur comportement et leur évolution. Si la France compte tout au plus quelques dizaines d’espèces d’arbres endémiques, Le Havre en accueille beaucoup plus grâce à ses deux arboretums.
Créé en 1993, ce site fait découvrir les conifères susceptibles de pousser dans notre région. Tous les ans, une dizaine de nouveaux végétaux viennent enrichir la collection qui compte aujourd'hui 115 taxons. Un étiquetage systématique permet d'améliorer les connaissances dans ce domaine.
L'Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet mettent également à disposition une application gratuite permettant d'identifier les 29 essences d'arbres feuillus et résineux présents dans les forêts françaises.
Application en ligne I Site Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone
Arboretum de Montgeon
Chemin de la Clairière
76610 Le Havre
Voir la localisation
Loisirs
Randonneurs et sportifs
Profiter du plaisir des grands espaces, avec des kilomètres de bois et de sentiers qui permettent d’approcher au plus près la faune et la flore. Plusieurs parcours sportifs sont organisés au cœur du parc, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- parcours santé, sentier découverte
- sentier de promenade
- cross
- course d’orientation,
- grande randonnée
- cyclo-cross
- VTT
- terrain de football
- activités sportives gratuites Un été en forme pendant les vacances scolaires d'été
- parking
Parcours de randonnée I Seine-maritime-tourisme.com
Carte des piste cyclables I Le Havre Seine Métropole
Pour tous ceux qui préfèrent le farniente, 30 hectares de pelouses et de prairies devraient rassasier leur envie de calme et de chlorophylle !
Informations pratiques
Parc forestier de Montgeon
Avenue Jacques Anquetil
76610 Le Havre
Du 1er avril au 31 octobre : de 7h à 20h
Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h
Accès aux véhicules de 5h30 à 22h
Entrée gratuite - Visite libre
Les accès
- Porte des sports : rue des Sports (entrée/sortie pour les véhicules à moteur, vélos et piétons)
-
Porte Jenner : depuis l'avenue René Dehayes (entrée et sortie uniquement pour les vélos et piétons)
-
Porte des Paons : depuis la rue Pierre Mendès-France au carrefour avec l'avenue du Val aux Corneilles (entrée/sortie pour les vélos, piétons et entrée uniquement pour les véhicules à moteur)
-
Porte de Frileuse : au rond-point avenue de Frileuse/rue Pierre Mendès-France (sortie uniquement pour les véhicules à moteur et entrée/sortie pour les vélos, piétons)
-
Porte de Rouelles : depuis le chemin de la Clairière (entrée/sortie pour les vélos, piétons et véhicules des services municipaux uniquement)