Le Goût des Autres

Festival littéraire

Le Goût des Autres occupe depuis plus de 10 ans une place forte et originale dans le paysage des festivals littéraires en France.

Chaque année, il met à l'honneur une thématique à travers la réunion d'auteurs et d'artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques.

Il s'impose aussi comme un festival de créations. Produire des œuvres de haute tenue pour le plus grand nombre, fidéliser des artistes de réputation nationale, développer des collaborations avec des artistes débutants ou méconnus, figurent parmi les premières exigences de la ligne artistique du festival.

Le festival, depuis sa création, est résolument tourné vers la création littéraire, un mix réussi entre la littérature et les arts de la scène qui donne aujourd’hui toute sa singularité à cet évènement à taille humaine. Une spécificité reconnue par la scène littéraire hexagonale puisqu'il est aujourd’hui considéré comme un évènement incontournable.

L'édition 2025 : Histoires d'eau de mer

Ce sont des variations portuaires, maritimes et littorales que proposera la 14e édition du festival littéraire Le Goût des Autres autour d’une thématique 2025 intitulée « Histoires d’eau de mer » qui réunira trois écrivains de marine : Didier Decoin, ancien président de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt Yann Queffélec, qui rendra hommage à la navigatrice Florence Arthaud, l’écrivain aventurier Patrice Franceschi, mais aussi Daniel Fiévet, auteur du podcast et du livre « Naufragés » (France Inter).

Ce cycle sera l’occasion d’une grande soirée gourmande et musicale « Fish and chips », d’une nuit des films de pirates, de lectures d’Ernest Hemingway (Le vieil homme et la mer), d’Herman Merville (Moby Dick), de Jean Genet (Querelle de Brest) et de Marie Modiano (L’île intérieure), accompagnée par Peter von Poehl.

L’actualité littéraire a comme chaque année toute sa place au Havre avec la venue des auteurs de la rentrée littéraire (Margaux Cassan, Maylis de Kerangal, Rebecca Lighieri, Delphine Minoui, Mathieu Palain, Virginia Tangvald, Maud Ventura, Gabriella Zalapi) et pour certains, lauréats des grands prix littéraires de l’automne (Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 ; Miguel Bonnefoy, Grand prix du roman de l’Académie française et prix Femina ; Gabrielle Zalapi, prix Femina des lycéens 2024 ; Marie Vingtras, prix du roman Fnac). Abdellah Taïa, lauréat du prix Décembre et du Prix de la langue française proposera une lecture inédite du Bastion des larmes et la projection en exclusivité de son nouveau film Cabo negro. Sont aussi présentes Camille Laurens, de l’Académie Goncourt, Lola Lafon ou Vanessa Springora dont les nouveaux livres paraissant en janvier seront très attendus des lecteurs et festivaliers. Sans oublier Simon Chevrier, Dalya Daouad, Eliot Rufel, Estelle Rocchitelli, Bérénice Pichat qui feront à l’occasion du festival leurs premiers pas sur la scène littéraire !

Le festival rendra hommage à Alexandre Dumas à l’heure du triomphe de l’adaptation du Comte de Monte-Cristo au cinéma (10 millions de spectateurs !) et de la publication d’un inédit (La galerie de Florence, Chêne), à l’Irlandaise Edna O’Brien (Country girls), en présence de son éditrice Sabine Wespieser, à Robert Louis Stevenson dans le cadre de Lire en Hiver, à Jane Birkin à travers les souvenirs de son amie Gabrielle Crawford tandis que Marc Voinchet, directeur de France Musique, orchestrera une rencontre en souvenir de Benoît Duteurtre, homme de mots et de musiques.

Le Goût des Autres ne porterait pas si bien son nom s’il n’accueillait pas des écrivains de tous horizons (l’Américaine Rachel Kushner, l’Écossais Andrew O’Hagan, Shane Haddad, Minh Tran Huy, Gilles Boyer, Marie Khazrai, Nadia Daam, Anne-Sophie Stefanini, La Rata) pour une multitude de propositions littéraires, croisant les disciplines artistiques et les générations. Les cultures urbaines (Hip Hop Expérience avec la présence exceptionnelle de Youssef Swatt’s, lauréat de Nouvelle École (Netflix) ; Marla Wallace, I6iaga, Valentina Rigo, No-Za, Colossale Records de Mohammed Thiam) y côtoieront la poésie (Sara Mychkine), la chanson (La Grande Sophie), les musiques actuelles (Ojos, Chinau), le roman graphique (Kubra Khademi, Nicole Lapierre) et le cinéma. 

Le festival propose une série de rendez-vous, ateliers créatifs et littéraires, spectacles, ciné-concerts, expositions, dédiés aux nouvelles générations en présence de nombreux artistes et auteurs pour le jeune public dont Betty Bone, Delphine Chedru, Magali Le Huche, Laurent Moreau ou Claire Barrabès.

Programmation complète à venir

En images