La puissance du port du Havre, figure de proue de l’axe Seine

Mise à jour le 15 octobre 2024

Le port du Havre, fondé en 1517 par le roi François 1er, est aujourd’hui l'un des principaux ports français et européens.

Jadis choisi pour sa localisation stratégique sur le plan militaire, l’emplacement de l’embouchure de la Seine est aujourd’hui l’un des principaux avantages compétitifs du Havre et de l’ensemble portuaire auquel il est intégré depuis 2020 sous l’appellation HAROPA PORT : les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. L’ensemble constitue le 1er port de France et le 4ème d’Europe du nord. Il figure dans le top 20 des ports les mieux connectés au monde. 

Premier port à l’import du range nord, Le Havre bénéficie d'une position idéale pour les échanges maritimes entre l'Europe et le reste du monde. Sa proximité avec les grandes métropoles européennes lui permet de servir un large marché intérieur. Le Havre est le point d'entrée maritime le plus proche de Paris et de l'Île-de-France, la vallée de la Seine et la région parisienne formant le premier marché de consommation français et le 2ème d’Europe avec 25 millions de consommateurs. 

Premier port français pour le trafic de conteneurs, Le Havre se hisse parmi les principaux hubs européens dans ce domaine, en assurant des connexions maritimes avec les plus grandes routes commerciales internationales. Les filières d’hydrocarbure et de produits chimiques, de vrac, de véhicules, de denrées agroalimentaires ou encore d’équipements industriels (aéronautique, éolien, par exemple) ainsi que la croissance des trafics passagers de croisière maritime ou fluviale contribuent à la vitalité et à la diversité des activités portuaires. Ce dynamisme repose également sur la proximité immédiate d'une vaste zone industrielle où de nombreuses entreprises sont implantées, créant un écosystème favorable au développement des activités portuaires et à la synergie entre les différentes industries.

Le Havre bénéficie d’un port en eau profonde qui garantit un accès 24/7 et 365j/365 pour tous les types de navire en circulation comme en projet, sans contrainte de marée. Le port dispose de terminaux de grande capacité et de quais pouvant accueillir les navires de dernière génération, notamment les plus grands porte-conteneurs sur les terminaux de Port 2000. Les infrastructures sont régulièrement modernisées pour répondre aux besoins des compagnies maritimes et des opérateurs logistiques, et pour accélérer l’acheminement des marchandises.

Le port est bien relié aux réseaux de transport terrestre, notamment par autoroutes et voies ferrées. Propice à la décarbonation des transports, la voie fluviale participe de manière croissante au transit des marchandises vers l'intérieur du pays et l'Europe. Le Havre bénéficie ainsi de liaisons multimodales efficaces (route / fer / fleuve) qui facilitent l’acheminement des marchandises vers leurs marchés, tout en réduisant les délais de livraison. Cette connectivité, adossée à des services de logistique, de stockage, et de distribution, conforte la compétitivité du Havre et son rôle de porte d'entrée pour l'Europe du nord et l'ouest.

Le Havre développe des plateformes logistiques et numériques pour améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement. Le port est engagé dans des projets innovants comme « Le Havre, ville portuaire intelligente » qui vise à intégrer les nouvelles technologies pour améliorer la gestion portuaire et réduire l'empreinte environnementale. L’objectif de réduction de l’impact environnemental se traduit par l’investissement dans des solutions écologiques, telles que l’électrification des quais pour l’alimentation des navires en escale, le développement d’énergies renouvelables et des initiatives pour la préservation de la biodiversité locale.

En chiffres : N°1 pour le commerce international

0

Premier port français représentant 2/3 du commerce extérieur

0

Quatrième port nord-européen en tonnage

0

Millions de tonnes de trafic maritime en 2022

0

Millions de conteneurs traités / an

0

Premier port français pour les activités énergie et chimie

0

Premier port mondial pour les produits de luxe (vins et cosmétiques)

0

Première place portuaire européenne à être certifiée ISO 28000 Sûreté (sécurité des locaux)

Histoire de la construction du port du Havre

À l'origine de la fondation de la ville