Chaque année, les commémorations du 8 mai 1945 rappelle la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des forces alliées sur le nazisme. Au Havre, ce moment solennel réunit les autorités civiles et militaires, les troupes militaires, la Marine nationale, la gendarmerie, les pompiers, les associations d’anciens combattants du Havre ainsi que plusieurs classes autour des valeurs de paix, de mémoire et de transmission.
La flamme sacrée, prélevée la veille à l’Arc de Triomphe par Louis Vallery, président de l’Association des Mutilés et Anciens combattants du Havre, aux côtés de responsables associatifs et des élèves de 3e du collège Théophile-Gautier et de CM2 de l’école Antoine-Lagarde de Sainte-Adresse, sera ravivée lors de la cérémonie. Un geste fort pour transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.
Au programme de la cérémonie
- À partir de 10h45 : dépôt de gerbes devant le mémorial "Résistance - Déportation - Souviens-toi"
- À 11h : second dépôt de gerbes au pied du monument aux Morts et de la Victoire
La céréromie s’achèvera dans les grands salons de l’Hôtel de Ville, où Édouard PHILIPPE, maire du Havre, prononcera un discours, suivi d’un moment de convivialité ouvert à tous.