Depuis 2005, le centre reconstruit du Havre figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais que recouvre exactement cette distinction ? Pourquoi Le Havre a-t-il été retenu ? Et que cela signifie vraiment ? Pour répondre à ces questions, le Pays d’art et d’histoire propose une exploration accessible à tous, à découvrir à la Maison du patrimoine.
Intitulée "Dis-moi Phileas, c’est quoi le patrimoine mondial ? ou le patrimoine de l’humanité expliqué aux petits... et aux grands !", cette exposition marque la fin d’une année de festivités célébrant les 20 ans de la reconnaissance du centre-ville reconstruit. Elle revient sur l’origine de cette notion, les critères retenus par l’UNESCO, les engagements qu’elle implique et les raisons qui ont conduit à cette distinction. Pour accompagner cette exploration, un guide pas comme les autres : Phileas, petit personnage vert imaginé par l’illustrateur Olivier Sampson. Avec sa tête en forme de logo de l'UNESCO, il entraîne les visiteurs dans un voyage à travers les continents, ponctué de jeux, de défis et de découvertes.
Des rendez-vous pour aller plus loin
Tous les samedis (sauf les 1ers du mois), des visites guidées sont proposées à 15h et 16h pour mieux comprendre les enjeux de cette reconnaissance internationale et la place qu’y occupe la ville. Le samedi 25 octobre et chaque 1er samedi du mois, une animation familiale invite à explorer les sites inscrits à travers le monde, grâce à des jeux et des manipulations. D’autres rendez-vous viendront prolonger la découverte du centre reconstruit et de son inscription au patrimoine mondial.
Plus d'infos