Qui ne connait pas la "Symphonie du Nouveau Monde" de Dvořák ? Véritable tube de la musique classique, cette œuvre a été écrite sur le sol américain alors que le célèbre compositeur tchèque résidait à New York, en tant que directeur du Conservatoire.
Traversée, de part en part, par des influences de la musique des "Native American", celle des esclaves et par des thèmes pentatoniques américains, elle n’en est pas moins une œuvre tchèque par sa rythmique, son lyrisme et son énergie. La version originale fait la part belle aux instruments à vent puisque les thèmes principaux sont confiés aux cors, trompettes, cor anglais, flûtes, hautbois et bassons. L’arrangement, réalisé par Bruno Peterschmitt, utilise toutes les ressources de l’orchestre d’harmonie moderne, tout en respectant les tonalités et couleurs originales.
En contrepoint, l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre vous propose une autre œuvre basée sur des thèmes traditionnels des "Native American", écrite par Bruno Peterschmitt en 2003, une suite de "Danses Rituelles" qui se termine par un hymne à la paix solaire.