L'exposition "Dérive Littorale" est le résultat du travail engagé pendant la résidence de Maria Giovanni au Fort de Tourneville. La dérive littorale désigne un courant parallèle au rivage formé par les mouvements obliques de la houle et des vagues. Le terme qualifie également le déplacement le long du littoral de matières comme le sable, les galets et autres sédiments côtiers déposés par ce même courant.
L’artiste s’est notamment intéressée aux galets et l’histoire de leur ramassage. Pour son exposition de restitution, elle convie d’autres artistes havrais à présenter des œuvres autour de ce patrimoine local et des notions satellites qu’il peut évoquer : temporalité, minéral, paysage, archive, archéologie, collection…
À travers le travail d’Elisa Barbier, Kévin Cadinot, Emma Genty, César Henry, Simon Le Cieux et Salomé Schlappi, Maria Giovanni vous invite à penser notre relation au passé et à l’avenir de la Côte d’Albâtre, ainsi qu’à créer un dialogue avec vos propres impressions et souvenirs du littoral.
La scénographie se décline autour d’une installation numérique avec une œuvre vidéo comme pièce centrale, détaillée par trois grands écrans. Elle a lieu du 3 décembre 2024 au 19 janvier 2025 à la Galerie du Théâtre de l’Hôtel de Ville.