Ava, Marc, Thomas et Clara sont deux couples d’amis qui se retrouvent pour dîner. Au cours de la soirée, Thomas va faire une petite réflexion à Clara. Qui pourrait passer inaperçue. Mais ce jour-là, quelque chose grince pour Ava. Que se cache-t-il derrière cette remarque, qui pourrait sembler anodine ?
La pièce, construite à rebours de l’action, va détricoter les mécanismes du continuum sexiste en orientant le regard des spectateurs sur le couple Ava-Marc. Elle s’ouvre avec la prise de conscience d’Ava : elle n'aime plus Marc, elle ne peut plus l'aimer car Marc n'a fait rien pour aider Clara. On pourrait dire de lui que c’est un homme bien, il est généreux, gentil, leur couple est équilibré. Mais il n'a rien fait. Et pour Ava, l'édifice s'écroule.
Face B, À quand notre révolte ? est une pièce en creux, qui questionne cette place qui reste à prendre : celle des alliés, sans qui les luttes pour l’égalité, contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels et contre toutes formes de haine et de discriminations n’avanceront pas. La pièce interroge également les modalités du couple dans un système patriarcal inégalitaire.
La pièce ne donne pas les clefs, n’est pas une feuille de route didactique, mais elle permet aux spectateurs de pointer du doigt les moments où il aurait fallu agir. Ainsi, nous posons cette question : qu’est-ce qui empêche d’être des alliés ?