La soirée s’ouvrira avec la projection du film "Voyage de documentation de madame Anita Conti" (à 18h), réalisé par Louise Hémon. Première femme océanographe française à pénétrer le monde fermé des marins, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique. Seule avec sa caméra, ses appareils photo et soixante hommes durant six mois.
À partir de ses images, le film dessine le portrait d’une femme pionnière qui avait pressenti la nécessité de la protection des océans. En sélection officielle pour les Césars 2026, ce documentaire a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix du public au Champs-Élysées Film Festival. La projection sera suivie d’un échange avec la co-réalisatrice Aurélie Brousse.
Concert : Les bougresses vengeresses
La soirée se poursuivra avec le concert "Les bougresses vengeresses" (à 19h30) par la compagnie Les Nuits Vertes. Ce trio de femmes chante a cappella pour revisiter des chants de marins, des chants de lutte ou des chants devenus cultes. Réécrites et teintées de féminisme, ces chansons convoquent la sororité et la puissance des femmes, dans une humeur espiègle et enjouée, pour chanter haut et fort contre le patriarcat.
Avec Laëtitia Botella, Jade Collinet et Victoire Jolivet