Fête de la mer

Fête, festival

Évènement phare du quartier Saint-François, l'édition 2025 de la Fête de la mer aura lieu samedi 30 et dimanche 31 août prochains. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête de la mer 2025
Fête de la mer 2025 / © DR
au
Samedi de 12h à 00h, dimanche de 10h à 18h
Tout public
Gratuit
Quartier Saint-François

Créée en 1986 à l'initiative de l'association APIC, la Fête de la mer rassemble en moyenne 10 000 visiteurs, chaque début septembre dans le quartier Saint-François. Pour l'occasion, de nombreux acteurs, parmi lesquels les associations maritimes, l'association des commerçants de Saint-François, le Comité des fêtes de la mer ainsi que différents professionnels du monde maritime et portuaire, seront présents pour faire de ce week-end un moment festif. Plus de 150 bénévoles se mobilisent pour animer les stands, les expositions et les activités.

Au programme

Rue du Général Faidherbe :

  • Village associatif et institutionnel
  • Brocantelle et exposants de peinture
  • Exposition de peintres de marine
  • Propositions gustatives par Les Marchés de Léon

Halle aux Poissons :

  • Expo-vente de livres anciens sur la thématique de la mer
  • Stands de sensibilisation et d'associations (Aquacaux, Les Gérards...)
  • Animations pour les enfants proposée par Le Havre Port Center (à l'extérieur)

La Fête de la mer réunit également les principales associations et musées conservant et valorisant des collections liées au monde et à l'histoire maritime et portuaire de la ville. Le Conservatoire Maritime du Havre présentera notamment 4 bateaux faisant entre 6 et 10 mètres de long sur le parking de la Halle aux Poissons.

Plus de détails à venir prochainement

La scène musicale, installée sur le parking de la rue des Étoupières, sera programmée en association avec le bar Chez Lili.

  • Samedi 30 août à partir de 20h : le BioBal, bal populaire avec la compagnie du Tire-Laine
  • Dimanche 31 août après-midi : concert de jazz moderne avec le NCY Milky Band

Les bars et les restaurants assureront également une partie de la programmation musicale en autonomie devant leurs établissements.

Dimanche 31 août au matin, une bénédiction de la mer et des marins sera organisée en collaboration avec le Comité des fêtes de la mer. 

Une messe des marins sera célébrée à l'église Saint-Joseph à 10h, puis la bénédiction de la mer et des marins se déroulera dans l'avant-port du Havre à partir de 11h45, en présence d'un bateau amiral affrété par la Marine nationale. 

Une édition recentrée

Cette édition 2025, marquée par les travaux au cœur du quartier Saint-François ne permettant pas d’exploiter la totalité du Quai Michel Ferré, sera recentrée autour des différents espaces entourant la Halle aux Poissons, ainsi que du pont Notre-Dame et de la rue du Général Faidherbe.

À voir aussi

Suivez vos envies

LH culture

LH sport

LH nature