SÉCURITÉ : En raison des travaux de sécurisation encore nécessaires, les zones suivantes du parc forestier de Montgeon restent inaccessibles jusqu'au 25 janvier 2026 : le parc cynophile Laïka, et l'avenue Jacques Anquetil (entre l’avenue René Deshayes et le carrefour de la montée de la Porte des Paons). Par ailleurs, le CRAPA ainsi que l'ensemble des sous-bois de l'avenue circulaire restent inaccessibles jusqu'au 12 février 2026.
SÉCURITÉ : En raison des travaux de sécurisation encore nécessaires, les zones suivantes du Parc de Rouelles restent inaccessibles jusqu'au 25 janvier 2026 : chemins secteur Versant Sud, montée du Mont Finant, chemins abords de la rivière.
Au début du XXᵉ siècle, la Société d’habitations à loyers économiques fait le choix d’un projet résolument moderne : la création d’une cité-jardin sur les hauteurs encore boisées du Havre. Confiée à l’architecte Jean Walter, cette cité s’inspire des modèles anglais défendus par Ebenezer Howard, rompant avec le plan régulier des cités ouvrières pour privilégier un tracé radioconcentrique largement ouvert aux espaces verts et à la végétation.
La crise des années 1930, puis les bombardements 1944, mettent un terme à cette première cité-jardin. Depuis, le quartier n’a cessé de se transformer, alternant reconstructions et réhabilitations.