Le Goût de la fête

Jeux et attractions

Activités, ateliers, animations
Carrousel TITANOS / © Ruben Silozio
au
Tout public / Programme jeunesse
Entrée libre et gratuite
Divers lieux

Pour plonger dans l’univers du jeu et de la fête, la place basse de l’Espace Oscar Niemeyer accueillera tout le week-end du festival. Au programme : attractions, jeux, maquillage, spectacles, surboum…

Les animations

Carrousel cagneux, l’incroyable TITANOS est né de l’a(rt)ccumulation de matières mi-volées, mi-récupérées, sauvagement assemblées. Une attraction délicieusement régressive qui porte un coup fatal à l’image figée du manège! Les zozos du TITANOS projettent enfants et humains dans leur univers foutraque : ambiance foraine détraquée garantie.

Comédiens : Jacob Vandenburgh, Caroline Villemin, Fred Flusin

Samedi 17 janvier de 15h à 17h et de 17h30 à 19h30
Dimanche 18 janvier de 11h à 13h et de 15h à 17h
Place basse de l’Espace Niemeyer

La compagnie TITANOS, à travers cet objet fidèle à son esthétique vaudou discount 100% brocanterie, fait ici une allégorie du refus de vieillir, dans une mise en scène aux faux-airs de fausse messe à la gloire du temps qui s’arrête, contre celui qui passe et pour la promesse d’un retour à l’éternel présent. Les cinq nacelles accueillent dix passagers et sont manipulées comme des marionnettes géantes. L’attraction se déploie, ses éléments se mettent en mouvement, les passagers peuvent prendre place à bord. Attention au voyage !

Comédiens : Pierre Galotte, Valentin Malartre, Benoit Patoureaux, Bazar (J. Roger Thomas), Ema Vein

Samedi 17 janvier de 15h à 17h et de 17h30 à 19h30
Dimanche 18 janvier de 11h à 13h et de 15h à 17h
Place basse de l’Espace Niemeyer

Venez découvrir et vous amuser avec des jeux traditionnels, atypiques et pour certains, peut-être uniques, en famille ou entre amis avec des jeux fabriqués ou restaurés. Par exemple : le labyrinthe en équilibre ou encore, la bagatelle, cet ancêtre du flipper.

Samedi 17 janvier de 15h à 18h
Dimanche 18 janvier de 11h à 17h
La Colombe

Vous ne les louperez pas dans leurs tenues baroques les femmes orchestre du grimage ! Les P’tites Goules, c’est une invitation à la métamorphose aux détours des rues. Petits et grands, en un tour de pinceau, seront maquillés à l’envie, ces peintres de l’éphémère vont colorer la vie et pailleter le pavé. Laissez-vous faire et vous rêverez !

Samedi 17 janvier de 15h à 17h
Dimanche 18 janvier de 11h à 12h et de 15h à 17h
Place basse de l’Espace Niemeyer

Voilà un spécimen rare : un DJ à tétine dans un corps d’adulte. Il a découvert sa passion pour la musique dès son plus jeune âge. Inspiré par ses propres souvenirs d’enfance, il a décidé de consacrer son talent à créer des moments magiques pour les plus jeunes. Avec DJ RIGOLO aux platines, chaque fête devient une aventure musicale extraordinaire où les sourires et les rires sont garantis.

Samedi 17 janvier à 17h30
Dimanche 18 janvier à 15h
Durée : 45 min
La Colombe

Air PULSE met en scène 4 personnages. Dans une ambiance, industrielle, métallique, sonore et visuelle des ouvriers, ouvrières travaillent péniblement au milieu de la fumée, de la chaleur et des geysers d’étincelles. La musique originale et jouée en live donne une ambiance onirique. Entre bruits d’usine, flammes et artifices, le rythme infernal de la production s’intensifie et devient insoutenable. Comment tenir la cadence ? Un spectacle visuel, avec une musique live (synthé, batterie), de la pyrotechnie, performances de feu, danse.

Samedi 17 janvier à 19h30 à 20h30
Place basse de l’Espace Niemeyer

Amour Super est une boum qui rend hommage au divertissement, à l’Eurodance, à l’Amour niais, aux plateaux TV du samedi soir, à la fête foraine, aux chenilles géantes, et à la beauté des corps qui suent dans une danse féroce. Des tubes enflammés aux slows 90’s en passant par l’Eurodance des années 2000, laissez-vous guider à travers l’univers Amour Super.

Samedi 17 janvier à partir de 21h
Bibliothèque Oscar Niemeyer (Atrium)

Le Prélude démonte La Tempête de Shakespeare. Dans cette adaptation, la compagnie se démène pour faire entendre l’histoire des personnages et celle des comédiennes et comédiens qui traversent leur propre tempête. Tout vient d’une image : comment pourrions-nous faire pour jouer au milieu de rafales de vent ? Notre réponse est la force du collectif. Ce n’est pas ce qui était prévu mais ça sera beau, magique et touchant.

Interprétation : Sophie Anselme, Maxime Coudour, Fanny Imber, Claire Marx, Jean-Benoît Terral et Martin Verschaeve
Scénographie et construction : Benjamin Lebreton et Balyam Ballabeni
Costumes : Fanny Veran
Création Sonore : Vivien Lenon

Dimanche 18 janvier de 17h à 18h
Place basse de l’Espace Niemeyer

À voir aussi

Lecture
Jouer le jeu
Le Volcan, Scène nationale du Havre (petite salle)

Suivez vos envies

LH culture

LH sport

LH nature