L’exposition présente le travail de seize designers graphiques et collectifs. Avec Atelier Tout va bien, Doriane Baubiat et Clémence Michon, Zineb Benassarou, BRD, Bye Bye Binary, Tom Cazin, Dugudus, Filloque & Zammit, Isabelle Jégo, Malte Martin, Gérard Paris-Clavel, Vincent Perrottet, Achim Reichert, Eddy Terki, Vanessa Vérillon, Toan Vu-huu.
L’exposition est organisée en partenariat avec le Cnap (Centre national des arts plastiques), et présentée dans le cadre de la 6e édition du festival France Design Week dont la thématique est « Design Utile ».
Exposition visible du 13 au 30 septembre 2025 de 10h à 18h, hors week-end.
Possiblité de visites de groupe.
La commande nationale
À l’occasion des 30 ans de la revue Graphisme en France, le Cnap et la Cité internationale de la langue française se sont associés pour lancer une commande inédite : "Messages/Images, Graphisme d’intérêt général", une série de seize affiches originales conçues par des designers graphiques.
Cette commande entend démontrer comment le graphisme peut être un vecteur puissant de sens, de dialogue et d’engagement collectif. Les seize designers graphiques ou collectifs lauréats ont été invités à explorer la relation entre mots et images, en portant un regard sensible et critique sur les grands enjeux contemporains : inclusion, hospitalité, démocratie, diversité linguistique, engagement et espoir.
Les seize affiches produites, pensées comme des outils de réflexion, d’échange et de mobilisation, sont appelées à circuler dans les espaces publics, les lieux culturels, les écoles, les maisons de jeunes, les artothèques… autant de lieux où les images peuvent toucher, questionner, fédérer.
L’objectif de cette commande est de redonner à l’image sa fonction de lien social, de transmission, de débat. Ces affiches ne sont ni des slogans ni des campagnes publicitaires. Elles sont des créations de designers graphiques qui interrogent notre rapport aux mots.