Petite Balade aux Enfers

THV - Saison 2026/2027

Spectacle

Le jeudi 18 mars 2027, à 20h au Théâtre de l’Hôtel de Ville, découvrez "La Petite Balade aux Enfers", un spectacle musical et poétique inspiré du mythe d’Orphée et Eurydice, à partager dès 6 ans.

Petite Balade aux Enfers / © Fabrice Robin
20h
50 min
À partir de 6 ans
10€ / 5€
Théâtre de l'Hôtel de Ville
Voir la localisation

Après "Les sœurs Hilton", la compagnie Point Fixe revient avec le mythe d’Orphée et Eurydice.

Fous amoureux, Orphée et Eurydice veulent se marier. Le jour de leurs noces, Eurydice est mordue par un serpent et succombe. Inconsolable, Orphée reçoit la visite du dieu Amour. Il lui apprend qu’il pourra ramener Eurydice du royaume des morts s’il parvient à charmer les puissances infernales par sa musique, et s’il ne pose le regard sur Eurydice qu’une fois le monde des vivants retrouvé.

Dans un petit castelet qui imite le cadre de l’Opéra-Comique, trois personnages mi-humain mi-marionnettes chantent et jouent cette histoire d’amour. Derrière le cadre, les décors en trompe-l’œil créent des atmosphères merveilleuses, tandis que le chant lyrique, mêlé aux mouvements des marionnettes hybrides, fait tendrement rire.

L’adaptation de Valérie Lesort a ce qu’il faut de ludique pour rendre cet opéra, classique dans son genre, accessible à tous.

Production originale : Opéra-Comique
Production de la tournée : Compagnie Point Fixe
Coproduction : Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne / Opéra de Reims
Spectacle initialement créé à l’Opéra-Comique le 13 février 2019
L’administration de la Compagnie Point Fixe et la production exécutive de ses spectacles sont assurées par Cyclorama
Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Célestins, Théâtre de Lyon à l’Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne et au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque
La compagnie Point Fixe est conventionnée par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France

Mise en scène, texte et scénographie : Valérie Lesort
Adaptation et direction musicale : Marine Thoreau La Salle
Création lumières et scénographie : Pascal Laajili
Assistanat à la mise en scène : Florimond Plantier
Création des marionnettes : Sami Adjali, Carole Allemand et Valérie Lesort
Création peintures : Sylvie Mitault
Interprétation en alternance : Louise Bourgeat, Marie Lenormand, Camille Brault, Amélie Tatti et Béatrice Nanni
Piano en alternance : Marine Thoreau La Salle, Nicolas Royez et Katia Weimann 
Manipulateurs de marionnettes en alternance : Florimond Plantier, Bertil Cazaumayou, Sami Adjali et Quentin Vibet
Direction technique : Pierre-Yves Chouin
Régie plateau : Florimond Plantier
Régie lumière : Alexandre Niollet
Direction de production : Emilie Oudet et Marko Rankov
Administration : Mathilde Le Merrer
Production : Maud Sujobert

À voir aussi

Exposition
FABRIKI
>
Galerie du Théâtre de l'Hôtel de Ville

Suivez vos envies

LH culture

LH sport

LH nature