Polar à la plage : le roman noir s’installe au Havre

Fête, festival

Du 11 au 14 juin, Le Havre accueille une nouvelle édition de Polar à la plage. Imaginé par l’association Les Ancres Noires, le festival littéraire offre une expérience immersive autour du polar.

Ancienne commissaire divisionnaire et autrice de polar, Danielle Thiéry est l’une des invitées d’honneur du festival / © Versilio
au
Tout public
Divers lieux (voir programme)

Le festival Polar à la plage investit la ville à travers une programmation variée : atelier d’écriture au pôle Simone Veil, conférence animée par l'auteur Stanislas Petroski, projection de courts métrages au Studio, ainsi qu’une exposition à la bibliothèque Oscar Niemeyer, visible durant tout le mois de juin. 

Sur la plage, cœur battant du festival, les lecteurs retrouveront les traditionnelles séances de dédicaces le samedi 13 juin (de 14h30 à 18h30) et le dimanche 14 juin (de 10h à 18h). Ces temps forts seront ponctués de saynètes jouées à deux reprises par jour par la compagnie SDF (14h45 et 16h45), de nouvelles théâtrales proposées par la compagnie du Suroît et de slams déclamés par LH pas la plume.

Les conférences rythmeront également le week-end. Invités d’honneur, Danielle Thiéry et Hugues Pagan répondront aux questions de Patrick Grée sur leurs parcours d’anciens commissaires divisionnaires et d’auteurs de polar. Une table ronde réunira Jean-Christophe Tixier, Vincent Rafaintin et Françoise Saint-Chabault autour du polar jeunesse. D’autres rencontres viendront compléter la programmation, notamment autour de l’œuvre d’Hervé Prudon, disparu en 2017, ou d’auteurs aujourd’hui oubliés comme Georges Arnaud et Jean-François Vilar.

Consulter le programme

À voir aussi

Suivez vos envies

LH culture

LH sport

LH nature