Centenaire Jules Durand 1926-2026
À l'occasion du centenaire de la mort de Jules Durand, le Théâtre de l'Hôtel de Ville propose la projection d'un documentaire de France Télévisions qui revient sur l'histoire de ce syndicaliste havrais injustement condamné.
« C’est la plus grande erreur judiciaire du 20e siècle » selon le magistrat Marc Hédrich, spécialiste de l’affaire Durand.
Retour sur l’histoire de Jules Durand, syndicaliste ouvrier charbonnier du Havre, injustement condamné à mort en 1910 pour un crime qu’il n’a pas commis, devenu fou, réhabilité tardivement, et quasiment disparu des mémoires.
Pourquoi, alors que Jules Durand a tout du martyr pour la classe ouvrière, ne reste-t-il que dans la mémoire des dockers du Havre ? Pourquoi la justice n’a jamais fait acte de repentir ?
Pourquoi est-il devenu fou à l’énoncé du verdict ? Et comment cette tragique histoire a détruit sa famille et ses descendants ?
Projection suivie d’une table-ronde en présence de Samuel Moutel, producteur, de Thierry Durand, réalisateur, de Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l’agence régionale Normandie Images, et de John Barzman, historien et président de l’association Les Amis de Jules Durand.
Le Havre
