Un été en musique avec Les Rendez-vous d'Arthur

Concert

Les Rendez-vous d’Arthur reviennent pour une programmation estivale du 22 juillet au 15 août.

Les Rendez-vous d'Arthur / © Philippe Bréard
au
Tout public
Gratuit
Divers lieux

Chaque vendredi en période scolaire, le Conservatoire Arthur Honegger propose Les Rendez-vous d'Arthur, une programmation professionnelle unique, suivie par un large public. L’été venu, alors que les cours ont cessé, ces rendez-vous prennent une autre dimension en offrant la possibilité à des groupes de musiciens issus du Havre et d’ailleurs, de se retrouver et de travailler en profitant du support logistique et technique du Conservatoire, et d’aller partager leur projet artistique avec le public, là où il se trouve !

Tout au long de l'été, la musique sort du Conservatoire pour offrir aux publics près de 30 concerts gratuits. L’occasion de (re)découvrir des lieux singuliers, les passionnés qui les animent ainsi que les quartiers qui leur servent d’écrin.

Au programme

Créé par le guitariste Stéphane Hoareau (G!rafe, Trans Kabar, Rituals Riots...), le quintet Grand Sorcier mélange l’esprit du maloya musique de l’Ile de la Réunion et celui du free jazz... Deux musiques de résistance et de, liberté !

Grand Sorcier mêle aux tourneries ternaires et aux formules caractéristiques du maloya les instruments et les improvisations survoltées du free jazz.

Stéphane HOAREAU (guitare)
Sakina ABDOU (saxophone ténor)
Nicolas STEPHAN (saxophone ténor)
Olivier LÉTÉ (basse)
Ianik TALLET (batterie)

Les quatre musiciennes du Quatuor Kylia échappent à toutes les étiquettes. À la fois chambristes, musiciennes d’orchestre, interprètes de musiques actuelles et artistes de spectacles musicaux originaux, elles cultivent la diversité avec passion. Curieuses et audacieuses, elles aiment brouiller les frontières entre les genres et explorer des répertoires variés.

Avec ce concert, elles proposent un voyage musical riche et surprenant mêlant thèmes classiques, standards de jazz ettangos, depuis le célébrissime Canon de Johann Pachelbel au Libertango d’Astor Piazzolla en passant par la Petite Musique de Nuit de Wolfgang Amadeus Mozart et le Magicien d’Oz d’Harold Arlen…

Katia FORELLI (violon)
Jennifer RIO (violon)
Sophie PIAT (alto)
Claire LECOMTE GAC (violoncelle)

Embarquez pour une croisière autour du monde qui vous transportera du Havre à Buenos Aires en passant par Tokyo et Dakar. L’occasion d’apprécier les subtiles palettes sonores impressionnistes de Claude Debussy et Jean Cras, de découvrir ou redécouvrir la musique de la compositrice britannique Rebecca Clarke, d’apprécier le contemporain Jean-Christophe Rosaz.

Un regard poétique sera porté sur les musiques traditionnelles du Japon et du Sénégal par l’évocation du koto, grande cithare sur table japonaise, et de la kora, harpe-luth mandingue. La danse et le folklore seront aussi du voyage, avec Bartók et Piazzolla.

Noé ROYER (flûte traversière)
Alice CISSOKHO (harpe)

En 1991, le succès du film Tous les matins du monde révèle au grand public le génie de Marin Marais. Plus de 30 ans plus tard, en 2023, l’acquisition aux enchères par un collectionneur américain d’un manuscrit du début du XVIIIe siècle fait sensation, puisqu’il s’avère contenir des pièces inédites pour flûte et basse continue de Marais.

Toujours en quête de répertoires inconnus, François Lazarevitch entre en contact avec le nouveau propriétaire du manuscrit qui lui en confie une copie, lui permettant ainsi d’amorcer une réflexion et un travail dont témoigne un enregistrement sorti en première mondiale chez Alpha Classics en mars 2025.

Les Musiciens de Saint-Julien redonnent vie à ces œuvres oubliées depuis trois siècles, les mettant en résonance avec des pièces pour viole de gambe transcrites pour flûte traversière en suivant les recommandations de Marais lui-même ainsi que des pièces pour musette.

Rendez-vous à 20h30 à l'Église Sainte-Anne (48, rue Raspail)

François LAZAREVITCH (flûtes)
Manon PAPASERGIO (viole de gambe)
Éric BELLOCQ (archiluth)

La sonate, en tant que genre musical, apparaît à la fin de la Renaissance, mettant à l’honneur un ou deux instruments mélodiques, souvent soutenus par une basse continue. Ce nouveau type de composition instrumentale, inspiré par le chant et la danse, ouvre un champ d’exploration inédit pour les compositeurs, qui rivaliseront de virtuosité, d’expressivité et de raffinement, pour le plaisir des oreilles.

Laissez-vous transporter à l’aube de la période baroque avec des œuvres de Marco Uccellini, Philipp Friedrich Böddecker, Johann Christoph Pez ou encore Andrea Falconieri, qui témoignent de la richesse de cette époque.

Rendez-vous à 20h30 à l'Église Sainte-Anne (48, rue Raspail)

Elsa FRANK (flûtes à bec, hautbois)
Jérémie PAPASERGIO (basson)
Miguel HENRY (luth, théorbe, guitare)

Une promenade musicale au cœur de la France des XVIIe et XVIIIe siècles, à travers des œuvres de compositeurs parfois emblématiques, parfois méconnus, mais qui témoignent tous du foisonnement et de la richesse d’esprit de la période baroque.

De Sébastien de Brossard à Christophe Le Menu de Saint-Philibert, en passant par les célèbres Marin Marais et Jean-Philippe Rameau, Les Musiciens de Saint-Julien exploreront les multiples facettes du baroque français : la danse élégante, l’expression des passions et le charme des musiques de salon. La grâce galante des Gentillesses de Boismortier, la vivacité populaire de La Fustemberg de Corette, ou encore la tendresse bucolique du Berger Fidèle de Rameau. Des pièces rares comme Le Bouquet de Dupuits et La vièle de Le Menu de Saint-Philibert complèteront ce tableau vivant d’un siècle amoureux de l’art.

Rendez-vous à 20h30 à l'Église Sainte-Anne (48, rue Raspail)

Élodie FONNARD (chant)
Josef ZAK (violon)
Tobie MILLER (vielle à roue baroque)
Jérôme HANTAÏ (viole de gambe)
Violaine COCHARD (clavecin)

Ce bal de danses historiques, accessibles à tous, met à l’honneur les bransles - danses en rond - et les contredanses - danses en couple face à face - de la Renaissance. Pensé comme un moment de partage et de plaisir, ce bal explore les pas de base des danses, permettant à chacun de participer, quel que soit son niveau.

Les stagiaires de la 10e Académie de musiques et de danses anciennes des Musiciens de Saint-Julien, après avoir assuré la première partie, rejoindront les participants pour prolonger la fête dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.

Rendez-vous à 20h30 à la salle des fêtes Franklin (rue Dumé d’Aplemont)

Yves GUILCHER (maître à danser)
François LAZAREVITCH (flûtes, musette)
Dominique PARIS (musette)
Josef ZAK (violon)
Elsa FRANK (flûtes à bec, hautbois)
Jérémie PAPASERGIO (basson)
Miguel HENRY (luth, théorbe, guitare)

Infos pratiques

Les mardis à 18h : La Fabrique Atrium
Les mercredis à 18h : La Fabrique Massillon
Les jeudis à 20h : Le Hangar Zéro
Les vendredis à 20h : La Guinguette d’Aboun
Les samedis à 16h : Les Jardins suspendus

À voir aussi

Suivez vos envies

LH culture

LH sport

LH nature