Trois jours de débats autour de la démocratie
Placée sous le thème Élections 2027, où va la démocratie ?, l’édition 2026 des Universités d’automne de la Licra réunira au Havre responsables publics, chercheurs, journalistes, universitaires et membres de l’association.
Le programme abordera notamment la place des médias dans le débat démocratique, le fonctionnement des institutions et l’évolution des attentes des citoyens. Plusieurs tables rondes rythmeront la journée du samedi 10 octobre au Pasino du Havre.
Un débat politique ouvrira la journée, en présence notamment d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, de Léa Balage El Mariky, députée de la 3e circonscription de Paris, de Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine et de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Plusieurs spécialistes interviendront ensuite lors de rencontres consacrées aux médias, aux institutions et aux nouvelles attentes citoyennes.
Un programme du vendredi au dimanche
Les Universités d’automne débuteront vendredi 9 octobre avec l’accueil des participants au Pasino, avant une projection du film L’abandon au cinéma Sirius en présence de l’équipe du film.
Les échanges se poursuivront samedi toute la journée. À 18 h 30, un temps de prise de parole d’Édouard Philippe et de Mario Stasi, président de la Licra, est prévu à l’Hôtel de Ville.
Dimanche 11 octobre, la matinée sera notamment consacrée à un échange autour du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, avant la clôture des Universités d’automne à 12h30.
Retrouvez tout le programme détaillé