Inscrivez-vous au système d’alerte en cas de risques majeurs

Mise à jour le 2 octobre 2025

Les habitants du Havre et de la Communauté urbaine peuvent désormais bénéficier gratuitement du dispositif « Risques majeurs », et être alertés par SMS, appel téléphonique et courriel en cas d’événement naturel ou technologique.

Le dispositif « Risques majeurs », c'est quoi ? 

La Communauté urbaine est dotée d’un système multicanal d’alerte de la population en cas de risque naturel ou technologique.

Les habitants sont informés par SMS, appel vocal automatique et/ou courriel en cas d’événement. Ils peuvent ainsi être alertés, connaître les consignes à respecter et être informés de l’évolution de l’événement.

Le dispositif « Risques majeurs » intervient en complément du dispositif existant regroupant 35 sirènes mises en réseau centralisé de supervision et de commande.

Comment ça marche ?

Les habitants peuvent s’inscrire gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En cas d’événement naturel ou technologique, l’alerte est déclenchée par l’une des trois autorités compétentes : la mairie, la préfecture ou la Communauté urbaine.

Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque.

Inscrivez-vous pour profiter du dispositif d'alerte

Un contact à enregistrer

Dans le cas d'une alerte par appel vocal, le numéro suivant s'affichera sur votre téléphone : 

02 55 60 44 23

Nous vous recommandons fortement d'enregistrer ce numéro de téléphone dans vos contacts sous le nom ALERTE RISQUES MAJEURS, afin d'être sûr de ne manquer aucun appel et d'identifier rapidement l'objet de l'appel. 

Dans le cas d'une alerte mail ou SMS, le correspondant sera automatiquement identifié. 

Le dispositif « Risques majeurs » peut être déclenché dans les cas suivants :

  • Risques naturels : inondation, tempête, orage, submersion marine, viabilité hivernale, canicule/grand froid, mouvements de terrain…
  • Risques technologiques : accident industriel, transport de matières dangereuses, ouvrages hydrauliques, nucléaire…
  • Risques sanitaires : pollution réseau d’eau potable, pollution environnementale, épidémie, pandémie…
  • Risques pyrotechniques : déminage
  • Risques cyber : cyberattaque
  • Risques terroristes : opération de police
  • Déclenchement de sirènes intempestif ou réel
  • Gestion de crise : déclenchement du plan communal de sauvegarde
  • Exercices

Lors de l’inscription, un certain nombre de données sont collectées auprès des usagers, car nécessaires pour les alerter et communiquer avec eux : nom, prénom de la personne, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique…

L’usage de ces données est strictement conforme aux dispositions du règlement européen relatif à la protection des données (RGPD). Seules les trois autorités compétentes peuvent exploiter ces données (mairie, CU, préfecture) et dans le strict cadre d’un risque avéré. Elles ne seront en aucun cas utilisées pour un autre usage que celui-ci.

Une campagne d’alerte peut ainsi comprendre plusieurs messages successifs pendant l’évènement : l’alerte et les consignes à suivre, l’évolution de la situation et d’éventuelles nouvelles consignes jusqu’à la fin de l’alerte.

Le dispositif « Risques majeurs » expliqué en vidéo

Inscription aux alertes en cas de risques industriels et naturels

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