Logement et hébergement

Mise à jour le 7 mars 2024

En fonction de votre situation, des solutions de logement dans le parc social ou en structure d’hébergement ainsi que des aides adaptées peuvent être proposer aux personnes en situation de handicap.

Comment faire une demande de logement social ? 
Lorsqu’une personne en situation de handicap souhaite déménager, en raison de son handicap (difficultés à monter des escaliers, salle de bains inadaptée au handicap, etc.), elle doit :

  • remplir un dossier unique auprès d’un bailleur qui sera transmis à tous les autres bailleurs sociaux ;
  • prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour remplir le formulaire de « Demande de logement, perte d’autonomie ». Cette demande permettra d’être mis sur une liste d’attente prioritaire.

Une commission gérée par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole se réunira avec les bailleurs sociaux pour attribuer les logements aux personnes prioritaires.

Les structures d’hébergement pour enfants et adultes handicapés sont nombreuses et variées au Havre. Selon le type de structure, il est demandé une participation aux frais d’hébergement. 

Consulter la liste des structures d’hébergement, dans les "Documents à télécharger".

Plus d’informations sur le site du Département de Seine-Maritime ou rapprochez-vous de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Les aides et prestations - Département de la Seine-Maritime (seinemaritime.fr)
 

Un certain nombre d’aides financières permettent de financer l’accessibilité des bâtiments et l’adaptation des logements. Elles varient selon la situation de la personne handicapée : propriétaire, locataire du secteur privé, locataire du secteur social ou salarié bénéficiaire du 1% logement.

La mise en accessibilité du logement peut être prise en charge par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), permettant ainsi, certains aménagements à l’intérieur même du logement : transformation de baignoire en douche, plate-forme élévatrice, élargissement des portes, flash lumineux, etc. 

Une équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) se rendra à votre domicile pour évaluer vos besoins.

Plus d’informations sur le site du Département de Seine-Maritime ou rapprochez-vous de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Les aides et prestations - Département de la Seine-Maritime (seinemaritime.fr)

Les locataires du secteur social qui désirent réaliser des travaux d’accessibilité de leur logement peuvent bénéficier de la subvention à l’amélioration des logements locatifs sociaux. Cette subvention est accordée aux bailleurs sociaux. 

Comment bénéficier d'une subvention ?
Le locataire doit s’adresser à son organisme bailleur qui entreprendra les démarches nécessaires pour l’obtention de l’aide. 
Pour connaître la liste des travaux qui permettront d’avoir cette aide, le locataire doit interroger son bailleur social.

Les salariés d’entreprises de plus de 10 salariés peuvent obtenir une aide pour faire des travaux d’accessibilité de leur logement dans le cadre du 1% logement. Cette aide est possible si l’employeur cotise au CIL (Comité Interprofessionnel du Logement). L’aide est donnée par l’intermédiaire d’un organisme collecteur sous la forme d’une subvention ou d’un prêt. 
Pour connaître la liste des travaux qui permettront d’avoir cette aide, le salarié doit interroger son employeur.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’agence Action Logement du Havre en appelant le 02 77 00 70 70.
 

Le propriétaire qui loue ou le propriétaire occupant un logement achevé depuis plus de 15 ans, peut éventuellement bénéficier de la subvention de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour financer des travaux d’accessibilité ou de rénovation de l’immeuble ou du logement.

Cette subvention, attribué par l’ANAH, est donnée sous certaines conditions de ressources pour les propriétaires occupant. 

Plus d’informations sur le site de l’ANAH ou rapprochez-vous du Service Rénovation de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en appelant le 02 35 22 25 20.
Anah - Agence nationale de l'habitat

Il est possible de demander des financements supplémentaires auprès de certains organismes, tels que la CPAM, les mutuelles, le Conseil Général de Seine-Maritime

Une réduction d’impôt est prévue aussi pour les propriétaires en situation de handicap qui effectueraient des travaux d’accessibilité de leur logement.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Impôt sur le revenu - Travaux d'équipement pour personne âgée ou handicapée (crédit d'impôt) (interieur.gouv.fr)

Service Handicap

Hôtel de Ville
1517 place de l’Hôtel de Ville
CS 40051
76084 Le Havre Cedex
 

Horaires d’ouverture du service
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30