Quartier Eure-Brindeau

La Fabrique proche de votre quartier

Services et animations (accueil, informations, fêtes de quartier, de Noël...), projets participatifs avec les habitants, soutien aux associations du quartier... Retrouvez toute l'info, l'actualité et le programme :

La Fabrique des Quartiers Sud

Vos démarches

État civil, jeunesse , logement, eau, service funéraire, solidarité, senior (CCAS), sport, transport, stationnement, vie scolaire...

Maison municipale Brindeau

Équipements municipaux

Toutes les aires de jeux

Tous les quartiers

Je participe, je m'informe

Concertations, enquêtes et sondages, les conseils de quartier, s’inscrire comme bénévole,…

Participez à votre conseil de quartier 

Agenda, contact...

Rencontrez votre élu

Yves HUCHET, adjoint au maire, chargé des quartiers sud 
Eure-Brindeau, Vallée-Béreult, Champs-Barets et Les Neiges

Lieux remarquables

Les Bains des Docks

Modernisme et inspiration antique
Conçu par Jean Nouvel, l’un des plus grands architectes français contemporains, le complexe aquatique s’inscrit dans le renouveau urbain des quartiers sud du Havre entamé à la suite de la transformation, en 2009, des docks Vauban en centre commercial. L’édifice est situé à proximité d’autres réalisations (CCI, Sciences Po, Ecole nationale supérieure maritime, Cité numérique…) signées par des architectes renommés, témoignant de la volonté du Havre de continuer à incarner la modernité architecturale.
Les Bains des Docks surprennent d’abord par leur langage géométrique d’une grande sobriété. Jean Nouvel a souhaité créer un contraste entre la rigueur extérieure de l’édifice, parallélépipède en béton gris légèrement métallisé, et sa sophistication intérieure : sur 5 000 m², les volumes cubiques subtilement imbriqués isolent les espaces sans les cloisonner. Pièces et bassins s’enchaînent ou s’emboîtent dans un univers géométrique d'un blanc immaculé qui s’anime selon les effets changeants de la lumière.

Pays d'Art et d'Histoire

Bâteau-feu

Un phare flottant bien ancré au Havre
Emblématique du port du Havre et construit à Graville en 1935, le bateau-feu était ancré au large pour guider les navires, par tempête ou temps de brume, vers l’entrée du chenal.
Aussi appelés bateaux-phares, les bateaux-feux font partie de l’histoire de la sécurité en mer. Complémentaires des phares terrestres, ces navires portant lanterne ont pour objectif de signaler aux embarcations l’accès au port et les dangers : bancs de sable, enrochements, caps et courants. Au 18e siècle, plusieurs opéraient à l’embouchure de la Tamise. Deux premiers bateaux sont construits pour le port du Havre en 1911-1912.

Pays d'Art et d'Histoire

Cotre Pilote Marie-Fernand

Vieux gréement typique de la Manche
Construit au Havre en 1894, le pilote de la série Hirondelles est classé monument historique depuis 1986. Il est un symbole du patrimoine maritime du Havre.
Le cotre est un bateau réputé pour sa vitesse. Tirant son nom de l’anglais cutter (couper), ce bateau fend littéralement la mer. Le voilier à mât unique gréé en voile aurique (quadrangulaire et non symétrique) compte plusieurs focs : la surface des voiles, importante par rapport au gabarit, rend le cotre rapide et maniable. De tailles variées, les cotres ont été construits spécialement pour servir de bateaux pilotes mais ils ont aussi été à la pêche et à la plaisance. Au Havre, on les appelle Hirondelles du fait de leurs couleurs, coques noires et pavois blanc et de la forme de la poupe en queue d’hirondelle.

Pays d'Art et d'Histoire