Publié le 23/12/2025
Depuis 1998, l’association d’Aide aux Victimes par la Réparation et l'Entraide du Havre (AVRE 76), agréée par le ministère de la Justice, accompagne les victimes d’infractions pénales pour qu’elles soient entendues, soutenues et informées.
Guider, soutenir, prévenir
AVRE 76 intervient comme un relais entre la justice et les justiciables. « Notre mission est d'orienter la victime dans ses démarches tout en l’aidant à traverser ces moments difficiles », explique Clara Roland, juriste de l’association. Les violences conjugales, les agressions, les vols ou encore les accidents de la route constituent la majorité des situations prises en charge. Les victimes sont informées et guidées du dépôt de plainte jusqu’à l’audience. « L’accompagnement se veut individualisé et adapté aux besoins de la victime », précise-t-elle.
L’équipe agit également dans le domaine de la prévention, notamment en milieu scolaire, avec des interventions autour du consentement et des violences. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux comportements à risque et à leurs conséquences légales. En parallèle, l’association mène une activité socio-judiciaire destinée aux auteurs d’infractions : stages de citoyenneté, de responsabilité parentale ou de lutte contre les violences conjugales, toujours dans le cadre de mandats émis par le tribunal.
Une présence sur tout le territoire
Présente sur l’ensemble du ressort du tribunal judiciaire du Havre, AVRE 76 assure plusieurs permanences dans différents lieux :
- à la Maison de Justice et du Droit
- à la Fabrique des Quartiers Sud
- sur d’autres sites, notamment à Fécamp, Bolbec, Montivilliers et Gonfreville-l’Orcher
« Nous cherchons à être les plus accessibles possible et à aller vers les victimes plutôt que l’inverse », souligne Valérie Voipierre-Lemaître, directrice et coordinatrice de l’association. Composée de quatre juristes, trois personnes dédiées à l’activité socio-judiciaire, d’une secrétaire, de trois psychologues et d’une vingtaine de bénévoles, AVRE 76 collabore étroitement avec la police, la gendarmerie et les services judiciaires afin d’apporter une réponse à la fois rapide et humaine.
Près de trente ans après sa création, l’association poursuit le même objectif : écouter, protéger et redonner confiance à celles et ceux dont les droits ont été bafoués.
À voir aussi
Quand le yoga crée du lien intergénérationnel
Publié le 12/12/2025
Contre les violences faites aux femmes : informer, sensibiliser, agir
Publié le 25/11/2025
Le Havre
