Publié le 11/03/2025
Les Jardins suspendus célèbrent 2025 avec une programmation riche : ateliers, visites guidées et expositions pour tous, entre botanique et arts.
Des rendez-vous pour tous les publics
Que ce soit au gré d’une balade ou d’un atelier animé par les jardiniers et animateurs, il y a toujours quelque chose à découvrir dans les jardins. Cette richesse inspire tout un programme d’initiatives destinées à des publics variés.
Jusqu'en décembre, l’équipe des Jardins suspendus partage son quotidien et dévoile ses secrets, conseils, savoir-faire et techniques spécifiques à son métier. En avril, les enfants pourront partir à la découverte des coccinelles, tandis qu’en mai, les familles pourront créer leur propre herbier ou s’initier à la linogravure végétale. Les passionnés de botanique trouveront également des ateliers pour affiner leurs compétences, comme la taille des rosiers en mars ou le rempotage en avril. Des sessions, dédiées aux plantes carnivores, aux cactées et succulentes, ou encore au bouturage des plantes aromatiques, offrent une immersion totale dans l’univers végétal.
Visites et expositions : à la croisée des sciences et des arts
Plusieurs manifestations rythmeront la saison 2025. Outre le festival de musique Nuits Suspendues qui reprend ses quartiers du 17 au 20 juillet, notez, les 7 et 8 juin, l’événement les Rendez-vous aux jardins organisé par le ministère de la Culture. À cette occasion, une visite guidée gratuite des Jardins suspendus sera organisée. La programmation des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre sera un autre temps fort.
Deux expositions ponctueront la saison : la première, « La pudeur des mycètes », se tiendra du 5 avril au 22 juin. Marine Nouvel, artiste originaire du Havre, propose une immersion dans le monde méconnu des champignons. La seconde, « Du côté de Flora Artefacta », présentée par Maria Ibanez Lago du 22 septembre au 30 novembre, invite les visiteurs à une réflexion artistique et écologique à travers des installations immersives célébrant la diversité du monde végétal. On se donne rendez-vous aux jardins ?
À voir aussi

Les enfants de deux accueils de loisirs se rencontrent autour du carnaval
Publié le 18/04/2025
Quartiers en fête 2025, c'est parti !
Publié le 17/04/2025