Publié le 08/01/2026
Du 15 au 18 janvier 2026, Le Goût des Autres choisit de « jouer le jeu », un thème qui traverse aussi bien la littérature que la création, la jeunesse, les arts visuels, le cinéma ou encore la fête populaire. Lectures, performances, ateliers, spectacles, rencontres internationales et temps forts pour tous les âges composent un programme pensé pour donner envie à chacun – lecteurs passionnés, curieux ou familles – d’entrer dans la partie.
Depuis sa création, Le Goût des Autres s’attache à offrir au public une expérience littéraire vivante et ouverte. Ainsi, l’édition 2026 explore les multiples facettes du jeu : jeu d’enfance, stratégie, illusions, rôles, mais aussi jeux de pouvoirs, de langage ou d’interprétation.
Cette 15e édition assume une programmation où se font écho performances littéraires, rencontres, hommages, ciné-concerts, ateliers créatifs et expériences immersives. Un terrain d’exploration idéal pour les écrivains invités, français et internationaux, chacun étant convié à jouer avec sa matière première : les mots.
Ils joueront le jeu
Au cœur du festival, la thématique du jeu inspire des propositions marquantes, parfois ludiques, toujours stimulantes. Pour ouvrir la partie, un grand invité : Denis Brogniart, auteur de Mes photos du bout du monde (Flammarion), apportera un regard curieux et sensible, mettant à l’honneur le voyage, la rencontre et la narration en images.
D’autres proposeront des écritures qui interrogent les règles, à l’image de Victor Jestin : avec La mauvaise joueuse (Flammarion), le jeu devient révélateur de tensions contemporaines. Dans Jacky (Grasset), Anthony Passeron plonge dans les ambiguïtés du jeu social. Le double jeu littéraire sera également mis en lumière avec Kerwin Spire autour de Monsieur Romain Gary - Alias Émile Ajar (Gallimard), rappelant l’un des plus célèbres coups de bluff de la littérature française. Par ailleurs, la scène se transformera en véritable aire de jeu grâce à Bruno Putzulu, lecteur de La Vie devant soi d’Émile Ajar.
Le Théâtre de l’Impossible revisitera S’il ne restait qu’un chien de Joseph Andras. L’ouverture officielle proposera un triptyque Sagan / Taylor / Manel autour de Jouer sa vie à la perdre. Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig sera lu par Thibault de Montalembert, tandis que Judith Henry donnera vie au Jeu de la dame de Walter Tevis.
Enfin, le 50e anniversaire de la disparition de Raymond Queneau donnera lieu à une série d’hommages sous forme de performances, lectures et d’une cérémonie en présence de proches de l’auteur, pour saluer l’impertinent maître des jeux de langage.
Le Havre
