Publié le 19/11/2025
Mercredi 19 novembre, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix des Villes Amies des Aînés 2025, la Ville du Havre a décroché la plus haute distinction du label « Ami des Aînés » : le niveau platine. Une récompense rare qui vient souligner 10 ans d’engagement pour le bien vieillir au Havre.
S'adapter à la révolution démographique
Aujourd’hui, un Havrais sur cinq a plus de 65 ans et dès 2030 les plus de 65 ans représenteront un quart de la population, soit 10 points de plus qu’il y a 10 ans. En 2030, selon une étude de l'Agence d'urbanisme Le Havre Estuaire de la Seine (AURH), les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Cette trajectoire démographique entraine une évolution des usages et des besoins, qui nécessite une adaptation de l’offre des services municipaux.
Pour préparer dès aujourd’hui Le Havre de demain, la municipalité porte depuis 10 ans une stratégie pour accompagner les personnes âgées et mieux les intégrer dans la ville, qui se concrétise à travers le plan « Bien vieillir au Havre ».
Mais désormais, la question du bien vivre des seniors n’est plus une question sociale exclusivement gérée par le CCAS, elle devient une question sociétale à laquelle tous les services municipaux participent, dans une approche transversale partagée avec tous les acteurs du champ du bien vieillir, pour plus d’efficacité dans les actions et de simplification des démarches.
Le label « Ami des Aînés »
Le label « Ami des Aînés » est un outil destiné à toutes les collectivités adhérentes au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, qui souhaitent s’engager dans une démarche de progrès au service des aînés. Inspiré du programme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il a été conçu à partir des expériences de terrain, des retours d’évaluation et d’une vaste consultation des retraités français. Ce label valorise les dynamiques locales innovantes, tout en apportant un cadre méthodologique solide pour accompagner les territoires dans l’élaboration de politiques publiques inclusives, transversales et durables.
Le Havre dans le top 7 des villes amies des aînés
Grâce à ses actions, Le Havre rejoint en 2025 le cercle très fermé des villes labellisées « Ami des Aînés » de niveau platine : une récompense rare aujourd'hui détenue par seulement 7 collectivités en France (Metz, Rennes, Saint-Quentin, Dijon, Grenoble, et Saint-Étienne). Cette distinction valorise les politiques publiques qui prennent en compte les besoins et le bien-être des personnes âgées, et souligne l'engagement de la municipalité sur les 5 grands principes du label :
- répondre au défi démographique du 21e siècle
- consulter et à impliquer les habitants dans la construction d’une politique de l’âge
- mettre en place une gouvernance partenariale
- élaborer un état des lieux transversal sur l’usage du territoire par les aînés
- réaliser un plan d’action pour soutenir le vieillissement actif et en bonne santé
Le plan d'action développé par la Ville du Havre se décline ainsi en trois grandes thématiques :
- être bien chez soi, en aidant toutes les personnes âgées à vivre dans un logement adapté à leurs besoins
- être bien dans sa ville, en adaptant les espaces publics à la perte d’autonomie, pour permettre à tous d’accéder aux services, commerces et transports en commun
- être bien entouré, en luttant contre l’isolement et en favorisant le lien social
Parmi les éléments mis en place pour répondre à ces thématiques, on citera par exemple l’accompagnement des seniors par des bénévoles pour se rendre dans les théâtres, musées ou rencontres sportives, le plan d’installation de bancs adaptés au sein de l’espace public, le programme sport santé entièrement dédié aux seniors, ou encore la mise en place d’un guichet unique pour les démarches d’adaptation des logements seniors.
Le label est obtenu pour une durée de 6 ans. Un audit de suivi sera réalisé à mi-parcours, soit en 2028, pour assurer le maintien de la dynamique.
À voir aussi
Un accompagnement pour chaque parcours de vie
Publié le 30/10/2025
Le Havre
