Publié le 06/01/2026
Deux maquettes tactiles du Volcan, imaginées pour les personnes aveugles et malvoyantes, prennent forme grâce à la collaboration entre la Scène nationale du Havre et plusieurs partenaires. Un projet situé à la croisée de l’inclusion, de l’art et de la pédagogie.
Une réalisation collective
Comment appréhender les courbes emblématiques de l’espace Oscar Niemeyer sans les voir ? C’est à cette question que Le Volcan a souhaité répondre en lançant la création de deux maquettes tactiles – l’une extérieure, l’autre intérieure – de la Scène nationale du Havre. Conçues pour restituer l’architecture du lieu, elles traduisent les volumes en reliefs, textures, braille et contrastes de couleurs.
Ce projet, mené sur deux saisons, a mobilisé un large réseau local, à commencer par l’architecte et plasticien Dorian Guérin, les enseignants Martin Duboc et Jérémie Flament du lycée Jules Siegfried, leurs élèves de Bac Pro et BTS, ainsi qu’un groupe de personnes malvoyantes issues des associations Louis Delamare et Chiens Guides d’Aveugles. Ensemble, ils ont façonné des maquettes d’une grande précision.
Un geste d’inclusion et de partage
Véritables outils de médiation et d’exploration sensorielle, elles ont nécessité pas moins de 200 heures d’usinage pour les maquettes extérieures et 120 heures d’impression 3D et de post-traitement pour les maquettes intérieures. Les maquettes seront d’abord exposées dans le hall du Volcan avant de circuler dans différents établissements scolaires et associations, à l’occasion de temps forts.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un engagement en faveur de l’accessibilité de la culture pour tous. Des dispositifs tels que les audiodescriptions, les séances Relax, les gilets vibrants ou l’accueil en langue des signes française ont déjà été mis en place pour faciliter l’accès à tous, y compris aux personnes autistes, polyhandicapées ou atteintes de maladies neurodégénératives. « Ces maquettes sont bien plus qu’un objet d’étude. Pour nous, c’est une manière d’ouvrir encore davantage Le Volcan, de rendre tangible l’idée que la culture se partage d’abord par l’expérience. Et c’est ce geste d’hospitalité qui, à mes yeux, résume le mieux l’esprit de ce projet », explique Camille Barnaud, directrice du Volcan.
À voir aussi
Le Goût des Autres pour tous : engager, partager, transmettre
Publié le 31/12/2025
Le Goût des Autres 2026 : découvrez la programmation
Publié de 26/12/2025
Le Havre
